BTS MCO
Vous souhaitez poursuivre vos études dans le management commercial, vous savez fédérer des équipes, partager une vision claire de la stratégie et des objectifs à atteindre, vous êtes en capacité de vous adapter et faire preuve d’innovation, vous êtes capable d’autonomiser les commerciaux et encourager les initiatives, alors le BTS Management Commercial Opérationnel est fait pour vous. Lors de ces deux années d’études nous vous offrons les clés de la réussite afin de devenir un excellent manager commercial.
Objectifs d’un BTS MCO (ex BTS MUC)
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (qui remplace le BTS MUC) manage une unité commerciale. Cette dernière peut être physique (hypermarché, magasin spécialisé, boutique …) et dans des domaines variés (grande distribution, sport, ameublement, luxe …). Il peut également exercer un rôle de commercial ou de technico-commercial dans une PME ou une grande entreprise (banque, immobilier, assurance, services …).
Missions
- management de l’équipe commerciale
- développement de la clientèle
- vente
- fidélisation de la clientèle
- gestion de l’offre (produits et services)
- analyse des informations de l’activité commerciale
- animation et dynamisation de l’offre commerciale
Détails de la formation
- Etudiant de 18 à 25 ans (29 ans révolus pour le contrat d’apprentissage)
- Demandeur d’emploi à partir de 26 ans
- Salarié en Projet de Transition Professionnelle
- Salarié en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)
- Passerelles (Bac Pro) : si vous avez un bac professionnel vous pouvez effectuer une année de « classe passerelle » afin de consolider vos acquis avant d’intégrer un BTS.
Diplôme ou titre professionnel de niveau 4 (Bac/Bac Pro). Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours en BTS MCO (ex BTS MUC).
Admission sur entretien et tests.
- Brevet de Technicien Supérieur MCO (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) qui atteste d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac+2).
- Délivrance d’une Attestation de fin de formation
Le BTS MCO à l’ISEK (CFA Essonne) permet de s’insérer facilement dans la vie active en tant que : Chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, chef de rayon, animateur des ventes, intégrer l’équipe commerciale, responsable e-commercre responsable. Le BTS MCO (ex BTS MUC) offre beaucoup de débouché dans de nombreux domaine de vente (physique : magasins, supermarché, agence commerciale…) ainsi que dans le numérique (boutique en ligne, e-commerce, site internet marchand…). Les métiers pouvant s’offrir au titulaire d’un BTS MCO sont : chargé(e)s des vente, conseiller(ère) commercial, manager de rayon, directeur(trice) adjoint(e) de magasin, télévendeur(se), chef de secteur, courtier(ère), responsable d’agence, chef des ventes…
Le BTS MCO à l’ISEK (CFA Évry), a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence pro (licence professionnelle) du domaine commercial. À la suite de l’obtention du BTS MCO (ex BTS MUC), l’étudiant diplômé pourra poursuivre ses études en licence pro (commerce distribution, commercialisation produits et services, gestion des achats et des approvisionnements, e-commerce et marketing numérique…, prépa ATS économie-gestion , écoles de commerce.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
- Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
- Conférences dispensées par des intervenants extérieurs
- Mises en situation professionnelle
- Relevé de notes semestriel
- Entraînements BTS Blanc
- Salle informatique connectée à Internet
- Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet
- Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels
- En fonction des conditions sanitaires, une partie ou la totalité des cours pourra être dispensée à distance
Programme et Examen
Horaire annuel
1ère année |
Horaire annuel
2ème année |
|
Culture générale et expression | 40 | 40 |
Langue vivante étrangère 1 | 70 | 70 |
Culture économique, juridique et managériale | 85 | 85 |
Développement de la relation client et vente conseil | 130 | 105 |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 105 | 130 |
Gestion opérationnelle | 85 | 85 |
Management de l’équipe commerciale | 85 | 85 |
TOTAL | 600 | 600 |
Mode | Durée | Coef. | |
Culture générale et expression | Écrit | 4h | 3 |
Langue vivante étrangère 1 | Oral / Écrit | 20 min / 2h | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | Écrit | 4h | 3 |
Développement de la relation client et vente conseil | Oral | 30min | 3 |
Animation, dynamisation de l’offre commerciale | Oral | 30min | 3 |
Gestion opérationnelle | Écrit | 3h | 3 |
Management de l’équipe commerciale | Écrit | 2h30 | 3 |
- Rythme : 2 Jours en Formation/ 3 Jours en Entreprise
- Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1 200 heures sur la durée la formation.
- Statut possible : Contrat d’Apprentissage
- Rémunération de 55 à 80% du SMIC pour les alternants
- Scolarité gratuite
- Rythme : 2 Jours en Formation
- Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1 200 heures sur la durée la formation.
- Statut : Étudiant(e)
- Frais de scolarité pour les étudiants en formation initiale
- Stages : 6 semaines par an en Entreprise (uniquement pour les initiaux)
Scolarité gratuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page financements