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BTS Management Commercial Opérationnel

Public visé :

– Etudiant de 18 à 25 ans.

– Demandeur d’emploi à partir de 26 ans

– Salarié en projet de transition

– Salarié en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)

Pré requis :

Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). Niveau IV attesté + expérience professionnelle. Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours.

Modalités d’admission :

Admission sur entretien et tests.

Objectifs d’un BTS Management Commercial Opérationnel

Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est de manager une unité commerciale. Cette dernière peut être physique (hypermarché, magasin spécialisé, boutique …) et dans des domaines variés (grande distribution, sport, ameublement, luxe …).

Il peut également exercer un rôle de commercial ou de technico-commercial dans une PME ou une grande entreprise (banque, immobilier, assurance, services …).

Les principales missions qui peuvent lui être attribuées sont :

– management d’équipe

– développement de la clientèle

– vente

– fidélisation de la clientèle

– gestion de l’offre (produits et services)

– analyse des informations de l’activité commerciale

 

Sanction de la formation :

Brevet de Technicien Supérieur MCO (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) qui atteste d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac+2).

Délivrance d’une Attestation de fin de formation

Débouchés :

Le BTS MCO permet de s’insérer facilement dans la vie active en tant que : Chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, chef de rayon, animateur des ventes…

Poursuite d’études :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial.

Modalités pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
  • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Suivi pédagogique individualisé des périodes de stage ;
  • Relevé de notes semestriel ;
  • Entraînements BTS Blancs ;
  • En BTS : accès aux logiciels commerciaux ;

Programme de la formation

MATIERES ENSEIGNEES Horaire annuel

1ère année

Horaire annuel

2ème année

Culture générale et expression 40 40
Langue vivante 1 70 70
Culture économique, juridique et managériale 85 85
Développement de la relation client et vente conseil 130 105
Animation et dynamisation de l’offre commerciale 105 130
Gestion opérationnelle 85 85
Management de l’équipe commerciale 85 85
TOTAL 600 600

L’examen

Épreuves Mode Durée Coef.
Culture générale et expression Écrit 4h 3
Langue vivante 1 Oral 30 min 3
Économie et droit Écrit 4h 2
Management des entreprises Écrit 3h 1
Communication commerciale Oral 40 min 4
Management et gestion des activités commerciales Écrit 5h 4
Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1h 4

Organisation de la formation

ALTERNANCE ou INITIALE

Rythme : 2 Jours en Formation/ 3 Jours en Entreprise (même rythme en Formation Initiale)

Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1 200 heures sur la durée la formation.

Statuts possibles : Contrat de Professionnalisation/ Salarié(e) ou Étudiant(e)

Rémunération de 55 à 80% du SMIC pour les alternants

Scolarité gratuite pour les alternants et les salariés en projet de transition ou en PRO-A.

Frais de scolarité pour les étudiants en formation initiale

Stages : 6 semaines par an en Entreprise (uniquement pour les initiaux)

Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20

Prochaine rentrée : Septembre 2021