BTS NDRC

Vous souhaitez poursuivre vos études dans la négociation et la digitalisation de la relation client, vous possédez un goût pour la communication et des outils digitaux, vous êtes en capacité de vous adapter, vous êtes organisé, vous êtes un bon orateur, vous maîtrisez l’anglais, alors le BTS NDRC est fait pour vous. Lors de ces deux années d’études nous vous offrons les clés de la réussite dans la relation client.

Objectifs d’un BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (ex BTS NRC) CFA Évry

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC ex BTS NRC) est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité de la prospection à la fidélisation.  

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale.

Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…) de son milieu professionnel et de son secteur d’activité. 

Détails de la formation

  • Etudiant de 18 à 25 ans (29 ans révolus pour le contrat d’apprentissage)
  • Demandeur d’emploi à partir de 26 ans
  • Salarié en Projet de Transition Professionnelle
  • Salarié en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)
  • Passerelles (Bac Pro) : si vous avez un bac professionnel vous pouvez effectuer une année de « classe passerelle » afin de consolider vos acquis avant d’intégrer un BTS.

Diplôme ou titre professionnel de niveau 4 (Bac/Bac Pro/Bac Pro commerce). Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours.

Admission sur entretien et tests.

  • BTS NDRC (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) qui atteste d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac+2).
  • Délivrance d’une Attestation de fin de formation. 

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur dans les métiers du commerce.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC ex BTS NRC) a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence pro (licence professionnelle) du domaine commercial voir même une école de commerce.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs
  • Mises en situation professionnelle
  • Relevé de notes semestriel
  • Entraînements BTS Blanc
  • Salle informatique connectée à Internet
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels
  • En fonction des conditions sanitaires, une partie ou la totalité des cours pourra être dispensée à distance

Programme de la formation

Horaire annuel
1ère année
Horaire annuel
2ème année
Culture générale et expression 40 40
Communication en langue vivante étrangère 60 60
Culture économique, juridique et managériale 80 80
Culture économique, juridique et managériale appliquée 20 20
Relation client et négociation-vente 125 125
Relation client à distance et digitalisation 105 105
Relation client et animation de réseaux 85 85
Atelier de professionnalisation 85 85
TOTAL 600 600
Mode Durée Coef.
Culture générale et expression Écrit 4h 3
Langue vivante étrangère 1 Oral 30 min 3
Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h 3
Relation client et négociation vente Oral 1h 5
Relation client à distance et digitalisation Écrit 3h  2
Relation client à distance et digitalisation Oral 40 min 2
Relation client et animation de réseaux Oral 40 min 3
  • Rythme : 2 Jours en Formation/ 3 Jours en Entreprise
  • Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1 200 heures sur la durée la formation.
  • Statut possible : Contrat d’Apprentissage
  • Rémunération de 55 à 80% du SMIC pour les alternants
  • Scolarité gratuite
  • Rythme : 2 Jours en Formation
  • Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1 200 heures sur la durée la formation.
  • Statut : Étudiant(e)
  • Frais de scolarité pour les étudiants en formation initiale
  • Stages : 6 semaines par an en Entreprise (uniquement pour les initiaux)
  • Scolarité gratuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page financements