BTS Négociation et digitalisation de la relation client Alternance Evry essonne

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Public visé :   

– Etudiant de 18 à 25 ans.

– Demandeur d’emploi à partir de 26 ans

– Salarié en projet de transition

– Salarié en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)

Pré requis :

Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). Niveau IV attesté + expérience professionnelle. Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours.

Modalités d’admission :

Admission sur entretien et tests.

Objectifs d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Sanction de la formation :

Brevet de Technicien Supérieur Gestion PME (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) qui atteste d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac+2).

Délivrance d’une Attestation de fin de formation

Débouchés :

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Poursuite d’études :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial.

Modalités pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
  • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Suivi pédagogique individualisé des périodes de stage ;
  • Relevé de notes semestriel ;
  • Entraînements BTS Blancs ;
  • En BTS : accès aux logiciels commerciaux ;

Programme de la formation

MATIERES ENSEIGNEES Horaire annuel 

1ère année

Horaire annuel 

2ème année

Culture générale et expression 40 40
Communication en langue vivante étrangère 60 60
Culture économique, juridique et managériale 80 80
Culture économique, juridique et managériale appliquée 20 20
Relation client et négociation-vente 125 125
Relation client à distance et digitalisation 105 105
Relation client et animation de réseaux 85 85
Atelier de professionnalisation 85 85
TOTAL 600 600

L’examen

Épreuves Mode Durée Coef.
Culture générale et expression Écrit 4h 3
Langue vivante 1 Oral 30 min 3
Économie et droit Écrit 4h 2
Management des entreprises Écrit 3h 1
Communication commerciale Oral 40 min 4
Management et gestion des activités commerciales Écrit 5h 4
Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1h 4

Organisation de la formation

ALTERNANCE ou INITIALE

Rythme : 2 Jours en Formation/ 3 Jours en Entreprise (même rythme en Formation Initiale)

Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1 200 heures sur la durée la formation.

Statuts possibles : Contrat de Professionnalisation/ Salarié(e) ou Étudiant(e)

Rémunération de 55 à 80% du SMIC pour les alternants

Scolarité gratuite pour les alternants et les salariés en projet de transition ou en PRO-A.

Frais de scolarité pour les étudiants en formation initiale

Stages : 6 semaines par an en Entreprise (uniquement pour les initiaux)

Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20

Prochaine rentrée : 15 Octobre 2020