comment-faire-un-cv

Rédiger un CV efficace et qui se démarque est une étape incontournable dans le parcours professionnel, le stade du BTS en est bien la preuve. Obtenir un stage, une alternance ou encore un emploi dans lequel développer ses compétences est un enjeu primordial pour les étudiants. Mais que serait cette étape sans un CV accrocheur ? Mettez toutes les chances de votre côté afin de décrocher ce contrat qui vous permettra de valider votre diplôme. Un bon CV vous donnera forcément l’avantage sur les autres candidatures.  Vous êtes un étudiant motivé et engagé ? Cet article vous aidera à rédiger un CV percutant. Bonne lecture !

 

Quels sont les éléments principaux à mettre dans un CV ?

Monsieur Julien ANDRE , fondateur de CV professionnel a donné cette statistique : « 53 secondes , c’est le temps de lecture moyen d’un CV »

Véritable passeport professionnel, le CV doit informer directement et de manière claire sur les compétences, qualités, le type et la durée du poste recherché, les études actuelles et bien sûr l’identité du candidat. Avant de se concentrer sur la mise en page il convient donc de travailler le contenu des informations données afin de favoriser la clarté des termes et surtout le lien avec le poste recherché. Par exemple en recherchant un poste d’Assistant commercial en stage il faudra alors favoriser des termes tels que : analyse des ventes, accueil de la clientèle, prospection téléphonique, étude de marché…

 

Les points clés

Pour que votre CV soit le plus professionnel possible il ne faut surtout pas improviser :  voici des points clés qui augmenteront l’efficacité de votre profil.

  • Mettre ses coordonnées de manière bien visible et ajouter une photo (non obligatoire mais lorsqu’elle est professionnelle elle donne une autre dimension 
  • Ton souriant, portrait de face, vêtement classique et surtout le fond de l’image doit être uni !
  • Oublier les photos d’identité ou de cérémonie rognée 
  • Pour lister vos expériences passées, d’ailleurs tout comme les diplômes, les énoncer de manière anti chronologique
  • Valoriser son savoir-faire/être
  • Décrire de manière explicite son niveau linguistique et en informatique
  • Eviter les couleurs trop sombres et bannir le fluo
  • Tout le CV doit tenir sur une page et doit rester modulable selon l’offre recherchée

 

Quelle mise en pages utiliser pour votre CV pour un stage ou une alternance BTS ?

Vous êtes unique et votre CV doit l’être aussi. La mise en forme et le ton que vous choisirez, donneront aussi plus de détails sur votre personnalité :  simple, classique, original, créatif, coloré, optez pour ce qui peut vous ressembler à vous et convenir à l’entreprise à laquelle vous vous adressez. C’est pourquoi il n’est pas anodin d’avoir plusieurs CV en fonction des entreprises et postes recherchés. Europass ou encore Canva sont des plateformes gratuites parmi tant d’autres qui pourront vous accompagner dans une démarche simplifiée quand à sa réalisation.

Bon courage et bonne suite de parcours professionnel.