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Comment trouver un alternant ?

Contrairement à certaines idées reçues, la formation en alternance ne se limite pas qu’aux seuls métiers manuels (boulanger, plombier…). Des ingénieurs, des techniciens, des commerciaux, des financiers, des gestionnaires, des informaticiens … ont obtenu leur diplôme par cette voie. En alternance, l’étudiant/salarié partage son temps entre l’entreprise et le centre de formation. Embaucher un salarié en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage permet de former un collaborateur aux métiers de votre entreprise pour une potentielle embauche future et, accessoirement, réduire les coûts. 

Cependant la recherche d’un alternant est un processus particulier qui nécessite un certain nombre de précautions.

Comment définir votre besoin ?  

Avant de publier des annonces ou de partir à la recherche de candidats les yeux fermés, il est essentiel de définir votre besoin en termes de compétences et d’expérience pour un poste défini. Vous devez donc rédiger une fiche de poste. C’est la première étape du processus de recrutement. Cette fiche détermine avec précision les missions et les tâches que l’alternant devra assurer. Elle doit comporter les savoirs (compétences), les savoir-faire (expérience) mais également les savoir-être (motivations …). Vous devez également indiquer le niveau d’étude souhaité (BAC + …). Sa rédaction vous permettra, en outre, de statuer sur le fait que le poste peut effectivement être occupé par un alternant.

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Comment choisir le centre de formation ? 

Le choix du centre de formation est primordial. Les critères sont les suivants

  • Spécialités (technique, tertiaire…) : il faut choisir un centre proposant des cursus en rapport avec votre activité et vos besoins.
  • Vous devrez vous intéresser également au programme détaillé de la formation. Ce dernier doit être en adéquation avec les missions et tâches que vous confierez à votre alternant. 
  • Dans un premier temps, vous devez vous assurer que le centre de formation a obtenu la Certification Qualiopi pour les actions de formation (contrat de professionnalisation) et pour les actions de formation en Apprentissage (contrats d’apprentissage). Dans ce dernier cas il s’agira d’un CFA (Centre de Formation par l’Apprentissage) . C’est une obligation depuis janvier 2022. 
  • Testez la réactivité du centre de formation sur des questions importantes (financement, critères de sélection, dates de rentrée, relations école-entreprise …) 
  • Rythme d’alternance : Il existe de nombreux rythmes d’alternance (jour, semaine, mois…). Il est important pour vous de le prendre en considération par rapport à la nature de vos activités et d’obtenir un calendrier de la part de l’école.

Où trouver un alternant ?

Les canaux de recrutement

Les outils les plus utilisés par les recruteurs ainsi que par les candidats : 

  • Sites internet d’offres d’emploi 
  • Pôle emploi 
  • Candidatures spontanées 
  • Réseaux sociaux professionnels 
  • Cooptation 
  • Site internet de l’entreprise 
  • OPCO (Opérateurs de Compétences)

Vous pouvez également aller sur le site des écoles. 

a) Les sites de recrutement 

Les sites de recrutement sont actuellement très utilisés par les recruteurs et les personnes postulantes. Ils proposent les offres les plus pertinentes selon les profils et les compétences. Les postulants peuvent enregistrer dans leurs profils toutes les informations nécessaires au recrutement ( CV, Portfolio,…)

b) Les réseaux sociaux  

Le recrutement via réseaux sociaux est devenu un moyen de réduire les coûts de recrutements, mais permet aussi d’atteindre des candidats qui ne sont pas présents dans les autres canaux. Les algorithmes des réseaux sociaux permettent d’affiner la pertinence des profils. Il est noter que les réseaux sociaux sont un vecteur très prisé par les jeunes.

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c) Site internet de l’entreprise 

Vous pouvez aussi recruter via votre site internet de recrutement. Il est, dans tous les cas, important d’entretenir ce site car c’est l’image de votre entreprise et les valeurs qu’elle veut transmettre aux candidats. Votre entreprise doit aussi séduire les candidats : les alternants y sont très sensibles ! 

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b) L’entretien de groupe

L’entretien de groupe est parfaitement adapté aux alternants. Cela permet au recruteur d’analyser le comportement du candidat en travail de groupe. Les candidats sont réunis. Ils doivent se présenter et échanger sur un ou plusieurs sujets. Le comportement de chacun est observé, disséqué, décrypté pour être analysé suivant différents angles. Vous pourrez analyser le comportement du candidat à l’alternance et savoir s’il est apte à travailler en groupe.

La rencontre

a) L’entretien

Ça y est vous avez reçu des CV et fait une présélection

L’entretien consiste en un échange entre le recruteur (vous) et le candidat. Cet échange peut-être en distanciel où en présentiel. Lors de cet entretien vous procéderez à plusieurs enquêtes :

  • CV (vérification des points du CV)
  • la formation (celle suivie et les précédents diplômes obtenus)
  • les expériences professionnelles : se renseigner sur les potentielles expériences professionnelles, stages, alternances, job étudiant, job d’été.

Ensuite, le vous vous chargerez de déterminer les motivations du candidat et de l’informer sur l’entreprise et les missions du contrat d’alternance.

C’est un moment aussi où le candidat peut s’exprimer, mais beaucoup ne montrent pas forcément tout car c’est un exercice stressant et codifié, notamment quand c’est la première fois. C’est pourquoi il faudra être rassurant et à l’écoute de ses interrogations.

c) La gamification

Quoi de mieux que de recruter des jeunes talents en les faisant se mesurer les uns aux autres sous un format de jeu en ligne ? Une multitude de formats sont envisageables de sorte que le jeu s’adapte parfaitement à votre activité. Tout l’enjeu de la gamification réside dans le fait de transmettre une image moderne et dynamique de votre marque. Sans compter que cette méthode de recrutement peut drainer un certain nombre de profils atypiques. Côté RH, ce procédé en dit long sur un candidat : réactivité, sens de la créativité et concentration, compétences techniques. De nombreuses entreprises ont recours à ce genre de méthodes de recrutement 

Les particularités d’un alternant

Le recrutement d’un alternant est un exercice particulier. Certaines questions que vous lui poserez seront parfois différentes. Vous serez moins axé sur son expérience professionnelle mais plus sur ses compétences, sa formation, sa motivation… 

Un alternant aura un regard neuf sur votre entreprise, du fait de son âge mais aussi parce qu’il aura un regard extérieur à votre société. 

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L’intégration d’un alternant 

Afin de réussir l’intégration d’un alternant il faut prendre des précautions similaire à l’accueil d’un nouveau collaborateur.

  • Préparer son arrivée : poste de travail, outils (dont informatique), fournitures, badge … doivent être préparer en amont. Votre apprenti en est peut-être à sa première expérience professionnelle. Il ne s’agit pas de lui faire vivre un traumatisme.
  • Accueil physique : présentation de la société, organisation, présentation à l’équipe, retour sur les missions, présentation du poste, cantine, sensibilisation à la sécurité. Lui remettre le livret d’accueil lui permettra de garder une trace de ce processus.
  • Démarrage : fixez-lui des objectifs clairs et atteignables, faites des points réguliers
  • Relation avec le centre de formation : bulletins, absence, suivi, progrès, éventuelle visite par le centre de formation, bilans, participation éventuelle au soutenance
  • Et enfin après une période concluant la proposition éventuelle d’un contrat de travail

Points clés

  • Avoir un alternant à sa charge c’est prendre conscience qu’il faudra le former : vous devrez donc lui consacrer du temps.
  • Attention au niveau d’étude souhaité, certaines entreprises ont tendance à « viser haut » en termes de diplôme au risque de provoquer ennui et déception de la part de l’apprenant au regard des taches qui lui seront confiées.
  • Votre alternant aura certainement un rapport d’activité (projet, mémoire, étude) à réaliser dans votre entreprise : s’y intéresser et proposer votre aide à sa relecture ne pourra être que bénéfique à sa réussite. Quant à votre présence à sa soutenance, échangez préalablement avec lui.
  • N’espérez pas trouver un alternant de 21 ans avec 10 ans d’expérience dans l’analyse financière.
  • Profitez des « constats d’étonnement » que votre alternant ne manquera pas faire lors de son arrivée dans votre entreprise, son regard neuf est souvent synonyme de voix d’amélioration continue.

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