Un outil de gestion incontournable : le budget
(1 journée)
Cette formation à la gestion budgétaire et financière vous permettra de comprendre le processus d’élaboration budgétaire, son calendrier et sa mise en oeuvre dans le cadre d’un CFA, d’un OGEC ou d’un établissement privé.
Objectifs de la formation un outil de gestion incontournable : le budget
- Comprendre le processus d’élaboration budgétaire
- Etablir le calendrier budgétaire
- Bâtir les plans pluriannuels d’investissement et de travaux.
Public visé
Directeur CFA, Directeur OGEC, Attaché de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Responsable Administratif et Financier, Contrôleur de Gestion, Dirigeant d’établissement privé.
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire.
Modalités d’évaluation initiale
Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.

Programme de la formation un outil de gestion incontournable : le budget
- Le calendrier, les acteurs, les étapes clés du processus, la prise en compte du Business Plan (Plan stratégique)
- Les différentes catégories de budgets
- Les spécificités du processus budgétaire pour les établissement privés
2°) L’élaboration des différents budgets.
- Budget commercial : prévision et plan de ventes
- Le Budget des frais généraux
- Budget des frais de personnel (effectifs, masse salariale).
- Budget des investissements :
- Détermination du montant des investissements
- Calcul de la rentabilité des investissements (ROI, estimation des risques …)
- Plans pluriannuels d’investissement et de travaux
3°) Elaboration du plan de trésorerie.
- Détermination du plan de trésorerie : simulation des flux financiers
4°) Mise en place des tableaux de bord.
- Rendre ses tableaux de bords synthétiques et facilement interprétables
- Les processus d’alerte en cas de dérive
5°) Mesure, analyse et amélioration.
- Le contrôle budgétaire
- L’analyse des écarts
- Détermination des causes des écarts, interprétation et plan d’actions
- Suivi périodique du budget
6°) Les facteurs de réussite
7°) Conclusions
Niveau
Initiation.
Formateur
Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la formation, de la finance et de la comptabilité. Titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable, il est inscrit sur la liste des commissaires aux comptes de la Compagnie de PARIS. Il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction, dans des cabinets d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes notamment pour des établissements d’enseignement privés. Il enseigne depuis 12 ans la comptabilité la finance et le management (Chambre de Métiers, CCI, Université…).
Méthodes mobilisées
Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur
- Apport d’expériences de notre formateur
- Travaux en sous-groupe et mise en situation
- Échanges et retours d’expérience entre les participants
- Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs
Supports pédagogiques utilisés :
- Le formateur utilise un paperboard et un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple. L’ensemble des présentations est fait au format Power-Point.
- Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).
- Des vidéos illustrants le thème de la formation pourront être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les bénéficiaires.
Documentation remise aux bénéficiaires :
- Un Kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation.
- L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux bénéficiaires.
Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.
Modalités d’évaluation finale
- A la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque bénéficiaire.
- Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du bénéficiaire.
- Une attestation de formation est remise en fin de formation.
- Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le bénéficiaire.
Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formation
- Aucun.
Nombre de participants
- Minimum : 4
- Maximum : 10 (8 en distanciel)
Prochaines sessions de la formation un outil de gestion incontournable : le budget
Nous contacter
Tarifs
- Inter : 530€ HT (présentiel/7h) (à distance/6h)
- Intra : 1550€ HT sur demande
Découvrez aussi notre formation Comptabilité Analytique.