
Public visé
Le « Parcours professionnalisant conseil en clientèle » est destiné à un public adulte salarié ou demandeur d’emploi, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Pré requis
Nécessite une expression française maîtrisée à l’écrit et à l’oral, une bonne élocution et une aisance verbale, une bonne aisance relationnelle pour travailler en équipe, un potentiel commercial, le sens du service et du client, une capacité à l’utilisation de la bureautique, et une appétence pour les métiers de l’assurance. Avoir plus de 18 ans.
Modalités
Admission sur entretien et test.
Objectifs opérationnels
Acquérir une ou des compétences professionnelles en conseil et en assurances permettant un retour à l’emploi rapide.
Sanction de la formation
Attestation de fin de formation.
Débouchés
Le Conseiller de clientèle peut progresser en interne, avec le développement de ses compétences, sur des postes de responsable de crédit ou de responsable de marché.
S’il complète son savoir-faire par des capacités à manager, il pourra également envisager de devenir directeur d’agence.
Poursuite des études
BTS Assurance
BTS Banque
Programme de la formation
PARCOURS PROFESSIONNALISANT CONSEIL EN CLIENTELE (BANQUE / ASSURANCE) |
Module 1 (Valorisation des compétences acquises) : Analyse de l’expérience Formalisation des compétences |
Module 2 (Economie, Management et Droit de l’entreprise) : synthétiser des documents professionnels, comprendre les relations économiques et juridiques avec l’activité des assurances, techniques d’argumentation pour convaincre Micro et Macro, économie |
Module 3 (Technique d’assurance) : Droit de la responsabilité, droit du contrat d’assurance, droit des successions et régimes matrimoniaux, conventions entre assureurs Assurance des biens, de responsabilité, de personnes et produits bancaires et financiers, appréciation et tarification du risque, type de contrats et de garanties, analyse et gestion des sinistres, gestion de l’indemnisation et des réclamations, outils numériques d’information, de communication et d’organisation : usage, intérêt et risques, outils mathématiques et financier |
Module 4 (Développement commercial et gestion des contrats) : Accueil et suivi du client, prospection commerciale, constituer et gérer son portefeuille client, conduite d’entretien, le marketing de l’assurance |
Module 5 (Communication) : Communication orale (physique et téléphonique), communication digitale, gestion de conflit |
Module 6 (Compétence Métier) : Sens de la relation client, sens de la relation de service, base de gestion, veille règlementaire
Module 7 (Technique de préparation à l’emploi) : L’élaboration d’un CV, d’une lettre de motivation, l’efficacité de sa recherche, l’utilisation performante des outils, la démarche active d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche |
Méthodes mobilisées
Document pédagogique, étude de cas, travaux pratiques.
Alternance de moments de regroupement et de travaux individualisés à partir de supports d’apprentissage spécifiques.
Travaux en salle bureautique équipée d’ordinateurs récents connectés à Internet.
Nos formateurs sont des professionnels de la Banque-Assurance.
Des supports de cours sont remis en cours de formation.
Modalités de validation de la formation
Evaluation finale (Ecrit + Oral).
Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
Une attestation de formation est remise en fin de formation.
Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
Organisation de la formation
245 H de formation
3 semaines de stage (105 H) pour valider et consolider les acquis
Nombre de stagiaires : minimum 12 – maximum 20
Prochaine rentrée
Nous consulter – Paris (75) – Présentiel et Distanciel
Tarifs
Pour les demandeurs d’emploi : Gratuit (conventionné par la Région IDF)
Pour les particuliers : 1 225 € Nets
Pour les entreprises : 2 450 € HT