Sanction de la formation :
Brevet de Technicien Supérieur Assurance (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) qui atteste d’une qualification professionnelle de niveau III (Bac+2).

Entrer dans la vie active :
Le BTS Assurance permet de s’insérer facilement dans la vie active en tant que : conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d’assurance ou collaborateur d’agence. Une évolution vers un poste d’agent général ou de courtier en assurances est envisageable.

Poursuivre ses études :
Avec un très bon dossier, il est possible de préparer une licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances ou une licence générale d’économie et gestion.

 INITIALE (dans le cadre d’un marché public de la région).

Rythme : 5 jours en formation
Durée : 7 mois avec un volume horaire de 900 heures environ sur la durée de la formation
Stage : 8 semaines en entreprise (inclus)
Prochaine rentrée : Septembre
Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Mises en situation professionnelle
  • Relevé de notes semestriel
  • Entraînements BTS Blancs

Moyens pédagogiques :

  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels

Public visé :     Demandeur d’emploi

Pré-requis :     Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). Niveau IV attesté + expérience professionnelle. Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours.

Modalités :     Admission sur entretien et tests.

EPREUVES Mode Durée Coef.
Culture Générale et Expression Ecrit 4h 3
Langue Vivante 1 Ecrit

Oral

2h

20 min

1

1

Environnement Economique, Juridique et Managérial de l’Assurance Ecrit 4h 3
Communication et Gestion de la Relation Client Oral 30 min 3
Techniques d’Assurance :

De biens et de responsabilité

De personnes et produits financiers

Ecrit

Ecrit

4h

4h

4

4

Conduite et présentation d’Activité Professionnelle Oral 30 min 3
ACTIVITÉS BLOCS DE COMPÉTENCES DESCRIPTIFS DES SAVOIRS
DA1 – Développement commercial et gestion des contrats
A.1.1 – Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
A.1.2 – Suivi du client et gestion de ses contrats
A.1.3 – Développent commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
– Développement commercial et conduite d’entretien
– Culture professionnelle et suivi du client
– Les fondamentaux de l’assurance
– Assurance des biens et responsabilité
– Assurances de prévoyance
– Epargne assurantielle
– Assurance santé
– Techniques bancaires
– Outils mathématiques et financières
DA2 – Gestion des sinistres et des du système d’information présentations
A.2.1 – Accueil du client en situation de sinistre
A.2.2 – Instruction du dossier
– Accueil en situation de sinistre
– Gestion des sinistres
– Fondamentaux de la communication
– Conduite d’entretien
– Savoirs juridiques
– savoirs économiques
– Management
– Savoirs numériques et technologiques
DA2 – Communication digitale, utilisation du système d’information – Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

INITIALE (dans le cadre d’un marché public de la région)

Rythme : 5 Jours en formation

Durée : 7 mois avec un volume horaire de 1200 heures environ sur la durée la formation.

Stage : 8 semaines en entreprise (inclus)

ALTERNANCE

Prochaine rentrée : Septembre

Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
  • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Relevé de notes semestriel;
  • Entraînements BTS Blancs ;
  • En BTS : accès aux logiciels commerciaux.
    Moyens pédagogiques :

    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs;
    • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels.

Public visé :

  • Etudiants de 18 à 25 ans.
  • Demandeur d’emploi à partir de 26 ans
  • Salarié en CPF de transition ou PRO-A

Prérequis :    

  • Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac).
  • Niveau IV attesté (relevé de notes) + expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours

Modalités :              Admission sur entretien et tests.

EPREUVES Mode Durée Coef.
Culture Générale et Expression Ecrit 4h 4
Langue Vivante Ecrit 2h 3
Oral 2 x 20 min
Culture économique, juridique, et managériale Ecrit 4h 6
Gérer les relations avec les fournisseurs Oral 1h 6
Participer à la gestion des risques Oral 30 min 4
Gérer le personnel et contribuer à la GRH Ecrit 2h30 4
Organisation et Gestion de la PME Ecrit 4h 7
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Ecrit 4h30 6