DOMAINES D’ACTIVITÉS BLOCS DE COMPÉTENCE DESCRIPTIFS DES SAVOIRS
DA1 – Développement commercial et gestion des contrats

A.1.1 – Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
A.1.2 – Suivi du client et gestion de ses contrats
A.1.3 – Développent commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers

– Développement commercial et conduite d’entretien
– Culture professionnelle et suivi du client
– Les fondamentaux de l’assurance
– Assurance des biens et responsabilité
– Assurances de prévoyance- Epargne assurantielle- Assurance santé
– Techniques bancaires
– Outils mathématiques et financières
DA2 – Gestion des sinistres et des du système d’information présentations

A.2.1 – Accueil du client en situation de sinistre
A.2.2 – Instruction du dossier

– Accueil en situation de sinistre
– Gestion des sinistres
– Fondamentaux de la communication
– Conduite d’entretien
– Savoirs juridiques
– savoirs économiques
– Management
– Savoirs numériques et technologiques
DA2 – Communication digitale, utilisation du système d’information – Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

 INITIALE (dans le cadre d’un marché public de la région).

Rythme : 5 jours en formation
Durée : 7 mois avec un volume horaire de 900 heures environ sur la durée de la formation
Stage : 8 semaines en entreprise (inclus)
Prochaine rentrée : Septembre
Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Mises en situation professionnelle
  • Relevé de notes semestriel
  • Entraînements BTS Blancs

Moyens pédagogiques :

  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels

Public visé :     Demandeur d’emploi

Pré-requis :     Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). Niveau IV attesté + expérience professionnelle. Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours.

Modalités :     Admission sur entretien et tests.

EPREUVES Mode Durée Coef.
Culture Générale et Expression Ecrit 4h 3
Langue Vivante 1 Ecrit

Oral

2h

20 min

1

1

Environnement Economique, Juridique et Managérial de l’Assurance Ecrit 4h 3
Communication et Gestion de la Relation Client Oral 30 min 3
Techniques d’Assurance :

De biens et de responsabilité

De personnes et produits financiers

Ecrit

Ecrit

4h

4h

4

4

Conduite et présentation d’Activité Professionnelle Oral 30 min 3