ACTIVITÉS BLOCS DE COMPÉTENCES
Développent de ma relation client et vente conseil – Assurer la veille informationnelle
– Réaliser des études commerciales
– Vendre
– Entretenir la relation client
Animation et dynamisation de l’offre commerciale – Élaborer et adapter en continu l’offre de produites et de services
– Organiser l’espace commercial
– Développer les performances de l’espace commercial
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale
– Évaluer l’action commerciale
Gestion opérationnelle – Gérer les opérations courantes
– Prévoir et budgétiser l’activité
– Analyser les performances
Management de l’équipe commerciale – Organiser le travail de l’équipe commerciale
– Recruter des collaborateurs
– Animer l’équipe commerciale
– Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Culture générale et expression – Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Langue vivante étrangère 1 – Compréhension de documents écrits
– Production écrite
– Compréhension de l’oral
– Production et interactions orale
Culture économique, juridique et managériale – Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

ALTERNANCE ou INITIALE

Rythme : 2 Jours en Formation/ 3 Jours en Entreprise (même rythme en Formation Initiale)
Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1200h sur la durée la formation.
Statuts possibles : Contrat de Professionnalisation/ Salarié(e) ou Etudiant(e)
Rémunération de 55 à 80% du SMIC pour les alternants
Scolarité gratuite pour les alternants, les CPF de transition et les Pro-A
Frais de scolarité pour les étudiants en formation initiale : contactez-nous
Stages : 6 semaines par an en Entreprise (uniquement pour les initiaux)
Prochaine rentrée : Octobre
Classe avec petits effectifs (entre 15 et 20 étudiants)

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs
  • Mises en situation professionnelle
  • Relevé de notes semestriel
  • Entraînements BTS Blancs
  • En BTS : accès aux logiciels commerciaux

Moyens pédagogiques :

  • Laboratoires d’informatique (dont une salle d’accès libre) équipés de réseaux locaux connectés à Internet
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels

Public visé :

  • Etudiant de 18 à 26 ans.
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • Salarié en CPF de transition ou en Pro-A

Pré-requis : Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). Niveau IV attesté + expérience professionnelle. Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours.
Modalités : Admission sur entretien et tests.

Epreuves Mode Durée Coef.
Culture Générale et Expression Ecrit 4h 3
Langue Vivante 1 Ecrit 2h 1,5
Oral 20 min 1,5
Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4h 3
Gestion opérationnelle Ecrit 3h 3
Management de l’équipe commerciale Ecrit 2,5h 3
Animation, dynamisation de l’offre commerciale Oral 30 min 3
Développement de la relation client et vente conseil Oral 30 min 3