ACTIVITÉS BLOCS DE COMPÉTENCES
Relation client et négociation-vente – Cibler et prospecter la clientèle

– Négocier et accompagner la relation client

– Organiser et animer un évènement commercial

– Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation – Maîtriser la relation omnicanale

– Animer la relation client digitale

– Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux – Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

– Développer et aimer un réseau de partenaires

– Créer et animer un réseau de vente directe

Culture générale et expression – Respecter les contraintes de la langue écrite

– Synthétiser des informations

– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Langue vivante étrangère 1 – Compréhension de documents écrits, Production et interactions
Culture économique, juridique et managériale – Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

– Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique

– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

ALTERNANCE ou INITIALE

Rythme : 2 Jours en Formation/ 3 Jours en Entreprise (même rythme en Formation Initiale)
Durée : 2 ans avec un volume horaire de 1200h sur la durée la formation.
Statuts possibles : Contrat de Professionnalisation/ Salarié(e) ou Etudiant(e)
Rémunération de 55 à 80% du SMIC pour les alternants
Scolarité gratuite pour les alternants et les salariés en congé individuel de formation
Frais de scolarité pour les étudiants en formation initiale : contactez-nous
Stages : 6 semaines par an en Entreprise (uniquement pour les initiaux)
Prochaine rentrée : Octobre
Classe avec petits effectifs (minimum : 10  / maximum : 20)

Public visé :

  • Public visé:  – Jeune de 18 à 25 ans.
  • Demandeur d’emploi à partir de 26 ans
  • Salarié en CPF de transition
  • Salarié en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance).

Pré-requis : Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). Niveau IV attesté + expérience professionnelle. Expérience professionnelle prise en compte pour la durée du parcours.
Modalités : Admission sur entretien et tests.

Epreuves Mode Durée Coef.
Culture générale et expression Ecrit 4h 3
Langue vivante 1 Oral 30 min 3
Economie et droit Ecrit 4h 2
Management des entreprises Ecrit 3h 1
Communication commerciale Oral 40 min 4
Management et gestion des activités commerciales Ecrit 5h 4
Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1h 4

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs
  • Mises en situation professionnelle
  • Relevé de notes semestriel
  • Entraînements BTS Blancs
  • En BTS : accès aux logiciels commerciaux

Moyens pédagogiques :

  • Laboratoires d’informatique (dont une salle d’accès libre) équipés de réseaux locaux connectés à Internet
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels