Publics / conditions d’accès

  • Public visé :    Être majeur
  • Pré-requis:     Avoir le niveau de fin d’études secondaires
  • Modalités :     Admission sur entretien et tests.

 

Objectifs

Évoluer vers des fonctions d’attaché commercial ou de conseiller clientèle par l’acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Attaché commercial

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Négociation et vente – Gestion des échanges commerciaux – Commerce, vente

Code ROME : Animation de vente

 

Programme (cliquez sur les liens pour les détails)

MATIERS
ENSEGNEES
BLOCS DE COMPÉTENCES

Fondamentaux des techniques de vente

– Prospecter efficacement
– Les techniques de vente et de négociation
– Gestion du temps, organisation personnelle et savoir-être du vendeur efficace

Fondements du marketing

– Introduction au marketing
– Comportement du consommateur
– Études et recherche marketing
– Stratégie marketing
– Marketing opérationnel
– Introduction au marketing International Marketing

Certificat Informatique et internet niveau 1 

– Travailler dans un environnement numérique
– Etre responsable à l’ère du numérique
– Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
– Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
– Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Outils et démarche de la communication écrite et orale

– La prise de parole individuelle et dans un groupe, l’entretien ; l’exposé
– La retranscription de l’information orale
– La recherche de l’information et son traitement ; le texte informatif et argumentatif,
– La structuration et la rédaction d’une production orale ou écrite
Techniques de prospection commerciale – Préparer la prospection
– Maîtriser la prospection écrite
– Maîtriser la prospection téléphonique
– Maîtriser la prospection physique
– Le savoir-être du prospecteur efficace
Techniques de négociation commerciale – De la découverte à la proposition
– Défendre son prix et sa marge dans un contexte B2B et B2C
– Négocier en situation difficiles dans un contexte B2B et B2C
– Le savoir-être du négociateur efficace

Compétences

– Participer à la promotion de l’entreprise et de ses produits.

– Savoir organiser l’ensemble du process de vente.

– Connaître les fondements du marketing.

– Savoir utiliser les outils de gestion relation client.