Ce stage se déroulera sur 3 jours. A l’issu de ces 3 jours le candidat passera son test pour la certification TOSA. Le nombre de point obtenue déterminera son niveau de certification. Les compétences abordées seront :

Environnement (sauvegarder, imprimer…)
Les questions portent sur les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page). Le candidat peut aussi être testé sur comment se déplacer dans les pages d’un document, annuler et rétablir une action et tout ce qui concerne l’enregistrement et impression d’un document. On trouvera aussi des questions sur les différents modes d’affichage de Word.

Mise en forme et mise en page
Les exercices de cette compétence peuvent porter sur l’ application d’une mise en forme à du texte ou à un paragraphe, mais aussi l’application d’un thème à un document. Les tests proposent aussi des questions sur les retraits et tabulations, les bordures et les marges. Cette compétence inclut aussi les sauts de page et les sauts de section.

Outils d’édition
Le candidat est évalué sur l’utilisation les puces et la numérotation, les recherches, le correcteur orthographique. C’est aussi dans cette compétence que l’on va trouver les questions sur le mode révision, les en-têtes et pieds-de-page, les notes de bas de page. Enfin, on trouve de nombreuses questions sur le publipostage.

Objets graphiques et tableaux
Cette compétence porte sur les objets que l’on peut insérer dans un document Word : les tableaux, les graphiques, les ojets OLE, les images cliparts et les photos. On trouve aussi des questions sur les fonctionnalités permettant de modifier et déplacer ces objets.

3 jours soit 21 heures

Prochaine rentrée : Tout au long de l’année

Classe avec petits effectifs (entre 10 et 15 stagiaires)

Formation en présentiel, un poste de travail par participant, 6 stagiaires maxi par stage, support de formation fournis.

Public visé : toute personne désireuse de faire valoir son niveau de connaissance par l’obtention d’une certification

Pré-requis :

Niveau initial

  • Savoir ouvrir, sauvegarder et imprimer un document, repérer les onglets au sein du ruban.
  • Savoir utiliser les fonctions basiques de mise en forme du texte pour la police (couleur, style de police, graisse, alignement).
  • Savoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les marges.

Modalités : admission sur entretien et tests.

  • Passage dans un centre agréé TOSA
  • Connexion au site de passage du TOSA
  • Briefing vidéo
  • Passage du test (60 minutes maximum)
  • Délivrance immédiate du score puis de la certification TOSA