Sanction de la formation :

Parcours professionnalisant conseil et clientèle (Assurance) qui sera validé par une attestation de compétences acquises

Objectif général de la formation :

  • Professionnalisation
  • Acquérir une ou des compétences professionnelles en conseil et en assurance permettant un retour à l’emploi rapide

Poursuivre ses études :

Avec un très bon dossier, il est possible de préparer un BTS assurance banque.

Module 1 (Validation des compétences acquises)

– Analyse de l’expérience
– Formation des compétences

Module 2 (Économie, Management et Droit de l’entreprise)

– Synthétiser des documents professionnels
– Comprendre les relations économiques et juridiques avec l’activité des assurances
– Techniques d’argumentation pour convaincre
– Micro et macro économie

Module 3 (Technique d’assurance)

– Droit de la responsabilité
– Droit du contrat d’assurance
– Droit des successions et régimes matrimoniaux
– Conventions entre assureurs
– Assurance de biens, de responsabilité, de personnes et produits bancaires et financiers
– Appréciation et tarification du risque
– Type de contrats et de garanties
– Analyse et gestion des sinistres
– Gestion de l’indemnisation et des réclamations
– Outils numériques d’information, de communication et d’organisation : usage, intérêt et risques
– Outils mathématique et financier

Module 4 (Développement commercial et gestion des contrats)

– Accueil et suivi du client
– Prospection commerciale
– Constituer et gérer son portefeuille client
– Conduite d’entretien
– Le marketing de l’assurance

Module 5 (Communication)

– Communication orale (physique et téléphonique)
– Communication digitale
– Gestion de conflit

Module 6 (Compétence métier)

– Sens de la relation client
– Sens de la relation de service
– Base de gestion
– Veille réglementaire

Module 7 (Technique de préparation à l’emploi)

– L’élaboration d’un CV d’une lettre de motivation
– L’efficacité de sa recherche
– L’utilisation performante des outils
– La démarche active d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche

Initiale : Formation en présentielle et/ou à distance
Rythme : Du lundi au vendredi 5/7h, 35h hebdomadaires
Durée : 350 heures de formation
Stages : 105 heures de stage (inclus)
Prochaine rentrée : Septembre
Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20

Méthodes pédagogiques :

    • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen;
    • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit;
    • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs;
    • Mises en situation professionnelle;
    • Validation :
  • Contrôle continu (25%)
  • Évaluation finale (75%)

Moyens pédagogiques :

Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet;
Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels

Public visé :

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié

Pré-requis :

Nécessite une expression française maîtrisée à l’écrit et à l’oral, une bonne élocution et une aisance verbale, une bonne aisance relationnelle pour travailler en équipe, un potentiel commercial, le sens du service et du client, une capacité à l’utilisation de la bureautique, et une appétance pour les métirs de l’assurance.

Modalités : Admission sur entretien et tests.