Sanction de la formation :
L’assistant(e) commercial(e) a un rôle d’interface entre les clients, la structure et les commerciaux.
Il/elle effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.
Il/elle communique à la clientèle les informations relatives à la vente : devis, facture, délais, informatiques techniques sur les produits ou les services.
Il/elle est de plus en plus amené(e) à prospecter et vendre les produits ou services.

N° FICHE AT ACTIVITÉS TYPES N° FICHE CP COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
1 Assurer l’administration de ventes 1 Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture
2 Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
3 Prévenir et gérer les impayés
2 Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales 4 Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
5 Participer à la veille commerciale
6 Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
7 Organiser une action commerciale et en assure le suivi
3 Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle 8 Accueillir et renseigner les visiteurs en française et en anglais lors de manifestation commerciales
9 Réaliser une opération de prospection téléphonique
10 Conseiller et vendre par téléphone

Formation continue de 735 heures

525 H de formation en centre et 6 semaines de stage  (Pour valider et consolider les acquis)

Prochaine rentrée : Nous consulter

Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20.

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
  • Conférences dispensées par des intervenants extérieurs ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Validation : contrôle continu 25% et évaluation finale 75%

 

Moyens pédagogiques :

  • Salle informatique (dont une salle d’accès libre) équipé de réseaux WIFI;
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs;
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels.

 

Public visé :         

  • Etudiant de moins de 26 ans (contrat de professionnalisation)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans (Contrat de professionnalisation)
  • Salarié en CPF de transition ou en PRO-A
  • Financement individuel

Prérequis :

  • Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac).
  • Niveau IV attesté (relevé de notes) + Expérience professionnelle

Modalités :          Admission sur entretien et tests.

EPREUVES DESCRIPTION DE L’EPREUVE
Epreuve de synthèse

 

Epreuve écrite – durée 5h15

 

Sujet envoyé par le ministère du travail

Mise en situation professionnelle : Le candidat doit remplir une mission de secrétaire assistant(e) médico-social(e) dans le cadre d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail connecté à internet.
Entretien technique

 

Epreuve orale – durée 30 mn

 

Le jury est habilité par le Ministère du Travail

Les résultats des travaux réalisés pour l’épreuve de synthèse ainsi que les informations fournies dans le dossier de synthèse servent de support à l’entretien technique.

 

A l’issu de l’entretien technique, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Entretien final

 

Durée 15 mn

Le jury reçoit en entretien le candidat pour faire part de sa décision.

 

Cet entretien est destiné à vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour le titre sur la base :

– de l’épreuve de synthèse

– du dossier de synthèse

– des évaluations passées en cours de formation

 

Le jury peut délivrer l’intégralité du Titre Professionnel, ne délivrer qu’une unité sur deux ou encore ne délivrer aucune partie du Titre Professionnel.