Sanction de la formation :
L’assistant(e) commercial(e) a un rôle d’interface entre les clients, la structure et les commerciaux.
Il/elle effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.
Il/elle communique à la clientèle les informations relatives à la vente : devis, facture, délais, informatiques techniques sur les produits ou les services.
Il/elle est de plus en plus amené(e) à prospecter et vendre les produits ou services.
N° FICHE AT | ACTIVITÉS TYPES | N° FICHE CP | COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
1 | Assurer l’administration de ventes | 1 | Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture |
2 | Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais | ||
3 | Prévenir et gérer les impayés | ||
2 | Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales | 4 | Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux |
5 | Participer à la veille commerciale | ||
6 | Concevoir et réaliser un support de communication commerciale | ||
7 | Organiser une action commerciale et en assure le suivi | ||
3 | Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle | 8 | Accueillir et renseigner les visiteurs en française et en anglais lors de manifestation commerciales |
9 | Réaliser une opération de prospection téléphonique | ||
10 | Conseiller et vendre par téléphone |
Formation continue de 735 heures
525 H de formation en centre et 6 semaines de stage (Pour valider et consolider les acquis)
Prochaine rentrée : Nous consulter
Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20.
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
- Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
- Conférences dispensées par des intervenants extérieurs ;
- Mises en situation professionnelle ;
- Validation : contrôle continu 25% et évaluation finale 75%
Moyens pédagogiques :
- Salle informatique (dont une salle d’accès libre) équipé de réseaux WIFI;
- Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs;
- Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels.
Public visé :
- Etudiant de moins de 26 ans (contrat de professionnalisation)
- Demandeur d’emploi de plus de 26 ans (Contrat de professionnalisation)
- Salarié en CPF de transition ou en PRO-A
- Financement individuel
Prérequis :
- Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac).
- Niveau IV attesté (relevé de notes) + Expérience professionnelle
Modalités : Admission sur entretien et tests.
EPREUVES | DESCRIPTION DE L’EPREUVE |
Epreuve de synthèse
Epreuve écrite – durée 5h15
Sujet envoyé par le ministère du travail |
Mise en situation professionnelle : Le candidat doit remplir une mission de secrétaire assistant(e) médico-social(e) dans le cadre d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail connecté à internet. |
Entretien technique
Epreuve orale – durée 30 mn
Le jury est habilité par le Ministère du Travail |
Les résultats des travaux réalisés pour l’épreuve de synthèse ainsi que les informations fournies dans le dossier de synthèse servent de support à l’entretien technique.
A l’issu de l’entretien technique, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre. |
Entretien final
Durée 15 mn |
Le jury reçoit en entretien le candidat pour faire part de sa décision.
Cet entretien est destiné à vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour le titre sur la base : – de l’épreuve de synthèse – du dossier de synthèse – des évaluations passées en cours de formation
Le jury peut délivrer l’intégralité du Titre Professionnel, ne délivrer qu’une unité sur deux ou encore ne délivrer aucune partie du Titre Professionnel. |