ACTIVITES TYPES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
1 – Assurer les travaux courant de secrétariat et assister une équipe 1 –  Produire des documents professionnels courant
2 – Rechercher et communiquer des informations
3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations
4 – Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
5 – Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
2 – Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social 6 – Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
7 – Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge
8 – Etablir et actualiser des tableaux de suivis

Formation continue de 910 heures
– 700 H de formation en centre et 6 semaines de stage (pour valider et consolider les acquis)
Prochaine rentrée : Novembre 2017
Classe avec petits effectifs (environ 20 stagiaires)

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Suivi pédagogique individualisé des périodes de stage ;
  • Entraînements Examens Blancs ;
  • Participations de professionnels aux examens ;

Moyens pédagogiques

  • Laboratoires d’informatique (dont une salle d’accès libre) équipés de réseaux locaux connectés à Internet ;
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet ;
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels ;

Public visé :

  • Personne en recherche d’emploi
  • Salarié en congé individuel de formation
  • Financement individuel
  • Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP)

Pré-requis :

  • Etre titulaire d’un niveau V (BEP, CAP ou titre de niveau V).
  • Niveau Classe de première ou de terminale.
  • Bac professionnel ou technologique ou expérience professionnelle significative en secrétariat.
  • Connaissances de base en informatique.
  • Pas de lacunes importantes en langue française.

Modalités : Admission sur entretien et tests.

EPREUVES DESCRIPTION DE L’EPREUVE
Epreuve de synthèse

Epreuve écrite – durée 4h30

Sujet envoyé par le ministère du travail

Mise en situation professionnelle : Le candidat doit remplir une mission de secrétaire assistant(e) médico-social(e) dans le cadre d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail connecté à internet.
Entretien technique

Epreuve orale – durée 45mn

Le jury est habilité par le Ministère du Travail

Les résultats des travaux réalisés pour l’épreuve de synthèse ainsi que les informations fournies dans le dossier de synthèse servent de support à l’entretien technique.

A l’issu de l’entretien technique, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Entretien final

Durée 15 mn

Le jury reçoit en entretien le candidat pour faire part de sa décision.

Cet entretien est destiné à vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour le titre sur la base :

– de l’épreuve de synthèse

– du dossier de synthèse

– des évaluations passées en cours de formation

Le jury peut délivrer l’intégralité du Titre Professionnel, ne délivrer qu’une unité sur deux ou encore ne délivrer aucune partie du Titre Professionnel.