ACTIVITES TYPES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 1 – Produire des documents professionnels courant
2 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations
4 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
5 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager 6 – Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
7 – Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
8 – Établir et actualiser des tableaux de suivis
 

3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

 

 

9 – Retranscrire des informations à caractère médical ou social
10 – Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
11 – Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usage
12 – Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

 

 

Formation continue de 700 heures
– 500 H de formation en centre et 6 semaines de stage (pour valider et consolider les acquis)
Prochaine rentrée : Novembre 2017
Classe avec petits effectifs (environ 20 stagiaires)

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Suivi pédagogique individualisé des périodes de stage ;
  • Entraînements Examens Blancs ;
  • Participations de professionnels aux examens ;

Moyens pédagogiques

  • Laboratoires d’informatique (dont une salle d’accès libre) équipés de réseaux locaux connectés à Internet ;
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet ;
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels ;

Public visé :

  • Personne en recherche d’emploi
  • Salarié en congé individuel de formation
  • Financement individuel
  • Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP)

Pré-requis :

  • Etre titulaire d’un niveau V (BEP, CAP ou titre de niveau V).
  • Niveau Classe de première ou de terminale.
  • Bac professionnel ou technologique ou expérience professionnelle significative en secrétariat.
  • Connaissances de base en informatique.
  • Pas de lacunes importantes en langue française.

Modalités : Admission sur entretien et tests.

EPREUVES DESCRIPTION DE L’EPREUVE
Epreuve de synthèse

 

Epreuve écrite – durée 5h15

 

Sujet envoyé par le ministère du travail

Mise en situation professionnelle : Le candidat doit remplir une mission de secrétaire assistant(e) médico-social(e) dans le cadre d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail connecté à internet.
Entretien technique

 

Epreuve orale – durée 30 mn

 

Le jury est habilité par le Ministère du Travail

Les résultats des travaux réalisés pour l’épreuve de synthèse ainsi que les informations fournies dans le dossier de synthèse servent de support à l’entretien technique.

 

A l’issu de l’entretien technique, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Entretien final

 

Durée 15 mn

Le jury reçoit en entretien le candidat pour faire part de sa décision.

 

Cet entretien est destiné à vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour le titre sur la base :

– de l’épreuve de synthèse

– du dossier de synthèse

– des évaluations passées en cours de formation

 

Le jury peut délivrer l’intégralité du Titre Professionnel, ne délivrer qu’une unité sur deux ou encore ne délivrer aucune partie du Titre Professionnel.