N° FICHE AT ACTIVITÉS TYPES N° FICHE CP COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 1 Produire des documents professionnels courant
2 Communiquer des informations par écrit
3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations
4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
5 Planifier et organiser les activités de l’équipe
2 Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager 6 Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
7 Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
8 Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
3 Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager 9 Retranscrire des informations à caractère médical ou social
10 Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
11 Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
12 Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Formation continue de 735 heures

525H de formation et 210 de stage pour les initiaux (6 semaines pour valider et consolider les acquis)

Alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise

Prochaine rentrée : Nous consulter

Nombre de stagiaires : Minimum 10 – Maximum 20.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen ;
  • Cours obligatoires avec contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Suivi pédagogique individualisé des périodes de stage ;
  • Entraînements Examens Blancs ;
  • Participations de professionnels aux examens ;

Moyens pédagogiques

  • Laboratoires d’informatique (dont une salle d’accès libre) équipés de réseaux locaux connectés à Internet ;
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et connectées à Internet ;
  • Mise à jour périodique des matériels et des versions des logiciels ;

Public visé :

  • Personne en recherche d’emploi
  • Salarié en congé individuel de formation
  • Financement individuel
  • Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP)

Pré-requis :

  • Etre titulaire d’un niveau V (BEP, CAP ou titre de niveau V).
  • Niveau Classe de première ou de terminale.
  • Bac professionnel ou technologique ou expérience professionnelle significative en secrétariat.
  • Connaissances de base en informatique.
  • Pas de lacunes importantes en langue française.

Modalités : Admission sur entretien et tests.

EPREUVES DESCRIPTION DE L’EPREUVE
Epreuve de synthèse

 

Epreuve écrite – durée 5h15

 

Sujet envoyé par le ministère du travail

Mise en situation professionnelle : Le candidat doit remplir une mission de secrétaire assistant(e) médico-social(e) dans le cadre d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail connecté à internet.
Entretien technique

 

Epreuve orale – durée 30 mn

 

Le jury est habilité par le Ministère du Travail

Les résultats des travaux réalisés pour l’épreuve de synthèse ainsi que les informations fournies dans le dossier de synthèse servent de support à l’entretien technique.

 

A l’issu de l’entretien technique, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Entretien final

 

Durée 15 mn

Le jury reçoit en entretien le candidat pour faire part de sa décision.

 

Cet entretien est destiné à vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour le titre sur la base :

– de l’épreuve de synthèse

– du dossier de synthèse

– des évaluations passées en cours de formation

 

Le jury peut délivrer l’intégralité du Titre Professionnel, ne délivrer qu’une unité sur deux ou encore ne délivrer aucune partie du Titre Professionnel.