Objectif opérationnel

Obtenir des informations pertinentes par secteur d’activité, par centre de coûts pour optimiser la gestion d’un établissement et étayer les décisions de gestion.

 Champ libre si vous souhaitez préciser le public

Comptables, attachés de gestion, parties prenantes de décisions de gestion

 Prérequis

Aucun pré-requis nécessaires

 Modalités pédagogiques

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :- Exposés théoriques réalisés par notre formateur- Apport d’expériences de notre formateur- Travaux en sous-groupe et mise en situation.- Echanges et retour d’expérience entre les participants.- Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuel et collectif.

 Programme

1°) Objectifs et intérêts de la comptabilité analytique.- la comptabilité de gestion.- liens avec la comptabilité générale.- la comptabilité analytique : un outil d’amélioration continue.2°) L’analyse des coûts.- charges directes et indirectes.- processus de détermination des sections- unités d’œuvre et les clés de répartition.- amélioration de la rentabilité à l’aide de la comptabilité analytique.3°) La comptabilité analytique : une aide à la décision.- charges fixes et les charges variables.- les différents niveaux de marges de contribution.- point mort et seuil de rentabilité.4/ Méthode des coûts par activités (ABC)- intérêts et principes généraux.- définir et valoriser les activités.5/ Mettre en place une comptabilité analytique- le processus de déploiement et les différentes étapes- les facteurs de réussite et les écueils6/ Exemple concret de mise en place d’une comptabilité par centre de profits pour une entreprise.

 Niveau

Avancé

 Formateurs

Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la formation, de la finance et de la comptabilité.Titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable, il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction, dans des cabinets d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes notamment pour des établissements d’enseignement privés.Il enseigne depuis 12 ans la comptabilité la finance et le management (Chambre de Métiers, CCI, Université…).

 Supports pédagogiques utilisés

Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple.L’ensemble des présentation est faite au format Power-Point.Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).Des films illustrants le thème de la formation pourrons être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

 Documentation remise aux stagiaires

Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation. L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

 Modalités d’évaluation finale

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.A la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.

 Nombre maximum de participants

12