Public visé

Le « Parcours professionnalisant conseil en clientèle » est destinée à un public adulte salarié ou demandeur d’emploi, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Pré requis

Nécessite une expression française maîtrisée à l’écrit et à l’oral, une bonne élocution et une aisance verbale, une bonne aisance relationnelle pour travailler en équipe, un potentiel commercial, le sens du service et du client, une capacité à l’utilisation de la bureautique, et une appétence pour les métiers de l’assurance. Avoir plus de 18 ans.

Modalités 

Admission sur entretien et test

Objectifs opérationnels

Acquérir une ou des compétences professionnelles en conseil et en assurances permettant un retour à l’emploi rapide.

Sanction de la formation 

Attestation de fin de formation.

Débouchés 

Le conseiller de clientèle peut progresser en interne, avec le développement de ses compétences, sur des postes de responsable de crédit ou de responsable de marché.

S’il complète son savoir-faire par des capacités à manager, il pourra également envisager de devenir directeur d’agence.

Poursuite des études

BTS Assurance

BTS Banque

Programme de la formation

PARCOURS PROFESSIONNALISANT CONSEIL EN CLIENTELE
(BANQUE / ASSURANCE)
Module 1 (Valorisation des compétences acquises) : Analyse de l’expérience Formalisation des compétences
Module 2 (Economie, Management et Droit de l’entreprise) : Synthétiser des documents professionnels Comprendre les relations économiques et juridiques avec l’activité des assurances Techniques d’argumentation pour convaincre Micro et macro économie
Module 3 (Technique d’assurance) : Droit de la responsabilité Droit du contrat d’assurance Droit des successions et régimes matrimoniaux Conventions entre assureurs Assurance des biens, de responsabilité, de personnes et produits bancaires et financiers Appréciation et tarification du risque Type de contrats et de garanties Analyse et gestion des sinistres Gestion de l’indemnisation et des réclamations Outils numériques d’information, de communication et d’organisation : usage, intérêt et risques Outils mathématiques et financier
Module 4 (Développement commercial et gestion des contrats) : Accueil et suivi du client Prospection commerciale Constituer et gérer son portefeuille client Conduite d’entretien Le marketing de l’assurance
Module 5 (Communication) : Communication orale (physique et téléphonique) Communication digitale Gestion de conflit

Module 6 (Compétence Métier) : Sens de la relation client Sens de la relation de service Base de gestion Veille règlementaire

Module 7 (Technique de préparation à l’emploi) : L’élaboration d’un CV, d’une lettre de motivation L’efficacité de sa recherche L’utilisation performante des outils La démarche active d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche

Méthodes mobilisées

Document pédagogique, étude de cas, travaux pratiques

Alternance de moments de regroupement et de travaux individualisés à partir de supports d’apprentissage spécifiques.

 Travaux en salle bureautique équipée d’ordinateurs récents connectés à Internet

Modalités de validation de la formation

Evaluation finale (Ecrit + Oral) 

Organisation de la formation

245 H de formation en présentielle

3 semaines de stage (105 H) pour valider et consolider les acquis

Nombre de stagiaires : minimum 8 – maximum 20

Prochaine rentrée : Septembre 2020