cfa-evry-essonne

Qu’est-ce qu’un CFA (Centre de formation d’apprentis) ? 

 

Les centres de formation d’apprentis CFA, qui dispensent des actions mentionnées au chapitre 4° de l’article L.6313-1, ont différentes missions : 

 

L’accompagnement :  

Les CFA accompagnent les personnes, y compris celles en situation de handicap, qui souhaitent s’orienter ou se réorienter par le biais de l’apprentissage, en développant leurs compétences et leurs connaissances. 

Un CFA a pour but de faciliter l’intégration des personnes en leur proposant une formation en cohérence avec leur projet professionnel.  

Un CFA se doit de désigner un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap afin de faciliter son intégration en entreprise et au bon déroulement de son contrat d’apprentissage.  

 

Recherche d’alternance :

Le centre de formation d’apprentis CFA Évry aide et accompagne les postulants dans leur recherche d’une entreprise.  

 

Assurer la cohérence :

Le CFA organise la coopération entre les maîtres d’apprentissage et les formateurs afin d’assurer la cohérence entre la formation en leur sein et en entreprise.  

 

Informer :

le CFA Essone informe les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de sécurité et de santé en milieu professionnel.  

 

En cas de rupture :

le CFA Évry doit permettre aux apprentis en cas de rupture de contrat la poursuite de la formation pendant six mois en les accompagnant dans leur recherche d’une nouvelle entreprise, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprentis sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération même en rupture. En application des dispositions prévues aux articles L.6342-1 et L.6341-1.  

 

Difficultés sociales et matériel :

en lien avec le service public de l’emploi et les missions locales, le CFA Essonne accompagne les apprentis pour résoudre les difficultés d’ordre social ou matériel qui pourraient compromettre le bon déroulement de sa formation.  

 

Favoriser la mixité :

Au sein du CFA Évry, les formateurs, les maîtres d’apprentissages et les apprentis doivent être sensibilisés à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la prévention du harcèlement sexuel au travail en menant une politique d’orientation et de promotion des formations mettent en avant les avantages de la mixité. Le CFA participe à la lutte contre la répartition sexuée des métiers.  

 

Encourager la mixité :

le CFA Essonne met en place des actions d’informations à destination des apprentis sur le sujet de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  

 

L’égalité des chances :

le CFA Évry sensibilise l’ensemble des acteurs de la formation (Formateurs, Maîtres de Stage et apprentis) sur l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations en manant une politique d’orientation et de promotion des formations mettant en avant les avantages et la diversité.  

 

Encourager la mobilité :

le CFA Évry encourage la mobilité nationale et internationale des apprentis. Du personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité, coordonne, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’union européenne, en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.  

 

Assurer le suivi et l’accompagnement des formations à distance :

Si la formation est dispensée totalement à distance ou en partie, le CFA devra assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis. (2° de l’article L.6211-2).  

 

Évaluer les compétences :

le CFA devra être capable d’évaluer les compétences acquises par les apprentis sous forme de contrôle continu en respectant des règles définies par chaque organisme certificateur.  

 

Accompagner les apprentis non diplômés :

Pour les apprentis n’ayant pas obtenues leur diplôme ou titre à l’issue de leur formation ou ayant interrompu leur formation en cours, le CFA doit les orienter vers les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation.  

 

Accompagnement pour les aides :

les apprentis peuvent bénéficier de beaucoup d’aides. Afin qu’ils s’y retrouvent, le CFA devra les informer et les accompagner dans leurs démarches afin de les obtenir au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.  

 

Le CFA Évry, ISEK  

L’ISEK Évry (Essonne) est devenu CFA Évry (Essonne) en septembre 2020. L’ensemble des formateurs et des équipes pédagogiques ont participé à ce projet de CFA. Nous accompagnons l’ensemble de nos apprentis, à l’échelle nationale et internationale, dans la recherche de stage, la recherche de logement, de matériel informatique… Nous sommes à l’écoute de nos étudiants en cas de problèmes professionnels ou personnels ainsi, l’ISEK Évry rempli parfaitement son rôle de CFA (Centre de Formation d’Apprentis).