Formation Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement 

(Une journée à distance)

Cette formation bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement est destinée aux Etablissements Recevant du Public (ERP) dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes. Elle est obligatoire pour le personnel en contact avec les usagers et les clients (Conformément à l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 complété par la loi de ratification du 5 août 2015).

Objectifs opérationnels

  • Se familiariser avec les spécificités des différents types de handicap.
  • Être en capacité de s’adapter aux situations d’accueil et d’accompagnement
  • Maîtriser la communication, verbale et non verbale (gestes, postures, attitudes), en fonction des situations.
  • Adopter les gestes, postures et techniques d’accompagnement pour chaque catégorie de handicap.
  • Proposer des services pertinents au sein de l’organisation

 

Public

Cette formation s’adresse à tout collaborateur en contact avec les personnes en situation de handicap (PSH) : agent d’accueil, hôtesse d’accueil, chargé(e) d’accueil, agent de sécurité, hôtesse de caisse, référent handicap, commercial, vendeur, conseiller client, chef de rayon, chef de service, cadre, responsable ressources humaines.

 

Pré requis pour la formation bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement 

Aucun pré requis n’est nécessaire pour cette formation.

 

Modalités d’évaluation initiale

Nous effectuons une évaluation afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant préalablement à l’entrée en formation

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Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement

Combien font 7+4 ?

Programme de la formation bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement 

Introduction

  1. Définition de l’accessibilité et de l’inclusion
  2. Compréhension des enjeux liés à l’accessibilité
  3. Lois et législation en vigueur
  4. Importance de l’accessibilité pour les usagers et les clients

Les différents types de handicap

  1. Comprendre les différentes catégories de handicap
  2. Spécificités et caractéristiques de chaque type de handicap
  3. Compréhension des besoins des personnes en situation de handicap

Accueil et Accompagnement 

  1. S’adapter à la diversité des situations d’accueil
  2. Adopter une communication verbale et non verbale adaptée
  3. Gestes, postures et attitudes en fonction des situations
  4. Accompagnement approprié à chaque type de handicap

Adapter son offre de service

  1. Connaitre les services disponibles au sein de la structure
  2. Offrir des services adaptés en réponse à la situation particulière
  3. Mise en pratique au travers de cas concrets

 Culture de l’inclusion

  1. Créer une culture commune d’accueil inclusif
  2. Développer des pratiques homogènes au sein de la structure
  3. Partager les bonnes pratiques
Bien-accueillir-les-personnes-handicapées

Niveau

Intermédiaire

 

Formateurs

Dans tous les cas, nos formateurs sont des experts reconnus dans les domaines du handicap, des organisations et des ressources humaines. Leurs compétences, leur expérience et leur pédagogie sont validées par notre Direction Pédagogique. 

Modalités mobilisées pour la formation

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques, d’une part, ainsi que de mises en pratique :

  • Exposés théoriques 
  • Apports d’expérience
  • Travaux en sous-groupes et mise en situation
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants
  • Utilisation des applications Kahoot et Woodclap pour la gamification.
  • Enfin des exercices et des ateliers d’application permettent aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs

Supports pédagogiques utilisés : 

  • Dans tous les cas, l’ensemble des présentations est fait au format Power-Point.
  • Des vidéos illustrant le thème de la formation peuvent être projetées et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

En présentiel uniquement :

  • Le formateur dispose d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur pour la démonstration par l’exemple.

Documentation remise aux stagiaires : 

  • En général, l’ensemble des documents présentés lors de la formation sont remis aux stagiaires.  
  • Enfin, notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, par mail.

 

Modalités d’évaluation finale

  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation est également proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Systématiquement une attestation de formation est remise en fin de formation.

 

Équipements ou matériels nécessaires pour suivre cette formation 

En cas de formation à distance :

  • PC ou Mac
  • Connexion internet
  • Utilisation de l’application Microsoft Teams ou Zoom

 

Nombre de participants 

  • Minimum 4 
  • Maximum 12 

 

Tarifs pour la formation bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement 

  • Inter : 480 Euros HT (à distance : 7 heures)
  • Intra : 1550 Euros HT (à distance : 7 heures) – Session à la demande – Formation en présentiel possible 

Vous souhaitez devenir Référent Handicap ou aller plus loin dans ce domaine, rendez-vous sur notre page Formation Référent Handicap Perfectionnement