
Baby boomers, générations X, Y et Z : Boostez la cohésion de vos équipes !
Objectifs opérationnels
Comprendre les repères des nouvelles générations
Les comparer aux attentes des générations précédentes
Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d’entreprise ?
Manager les différentes générations en tenant compte de leurs spécificités
Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique
Public visé
Dirigeant, Manager, Responsable d’équipe intergénérationnelle, Directeur des Ressources Humaines, Responsable des Ressources Humaines
Pré requis
Aucun pré requis spécifique
Modalités pédagogiques
Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques
– Exposés théoriques réalisés par notre formateur-
– Apport d’expériences de notre formateur
– Travaux en sous-groupe et mise en situation.
– Échanges et retour d’expérience entre les participants.
– Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuel et collectif.
Modalités d’évaluation initiale
Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.
Programme
1) Enjeux et nature des différences intergénérationnelles :
Perspectives sociologiques
Impacts managériaux
Prendre conscience des différences et les intégrer comme facteur de réussite
Sortir d’une vision stéréotypée : repères et facteurs de motivation de chaque génération
2) Comprendre les leviers des nouvelles générations :
Décrypter leur rapport au travail et à l’entreprise :
Le style de communication
La relation à l’entreprise
La relation à l’autorité
Identifier les points de convergence entre aspirations et objectifs de l’entreprise
3) Réussir la collaboration entre les générations :
Intégrer la donne intergénérationnelle
Bien décrire les règles du jeu individuelles et collectives
Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe
Construire la cohésion d’une équipe intergénérationnelle
4) Stimuler la coopération et créer une dynamique collective : vers un Management 2.0 ?
Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations
Faire face aux éventuels dysfonctionnements
Niveau
Avancé
Formateur
Diplômée en RH, communication et management, notre formatrice a été manager d’un service RH et responsable d’équipes d’environ 350 personnes depuis plus de 15 ans, elle a vu arriver les dernières générations lors des recrutements. Elle a formé les différents managers pour une meilleure intégration des équipes.
Modalités mobilisées
Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
– Exposés théoriques réalisés par notre formateur
– Apport d’expériences de notre formateur
– Travaux en sous-groupes et mise en situation.
– Échanges et retours d’expérience entre les participants.
– Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuel et collectif.
Supports pédagogiques utilisés
L’ensemble des présentations est fait au format Power-Point.
Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.
En présentiel uniquement :
Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple.
Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).
Documentation remise aux stagiaires
Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation (en présentiel uniquement)
L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires
Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.
Modalités d’évaluation finale
A la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
Une attestation de formation est remise en fin de formation.
Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.
Équipements ou matériels nécessaire pour suivre la formation
PC ou Mac
Connexion internet
Utilisation de l’application Microsoft Teams ou Zoom.
Nous vous conseillons l’usage d’un casque-micro
Nombre de participants
Minimum 4
Maximum 10
Prochaines sessions
14 Janvier 2021 en distanciel (6 heures)
10 Février 2021 en distanciel (6 heures)
470 Euros HT