Copie de Kaizen (1)

Objectifs

  • Comprendre l’application des statistiques aux calculs de capabilités, aux calculs de niveaux de rebuts, au suivi MSP
  • Connaitre les principaux indices de capabilité, leur mode de calcul et les seuils à respecter
  • Appréhender les types de causes de variations des procédés de fabrication
  • Mettre en place des cartes de contrôle MSP
  • Être en capacité de déployer une démarche MSP (formation, déploiement et suivi dans une unité de production)

Publics

Ingénieurs, responsables qualité, responsable de production, responsable d’atelier, techniciens qualité.

Pré requis

Connaissances statistiques de base

Modalités d’évaluation initiale

Questionnaire préalable envoyé avant la formation afin d’évaluer le niveau et les attentes du stagiaire

Programme

Partie 1 : Généralités

1°) Rappels statistiques

  • Loi de Laplace-Gauss (Loi Normale)
  • Propriété de la loi Normale et ppm
  • Loi normale réduite

2°) Historique du MSP

3°) Causes de variations d’un procédé

  • Causes communes et causes spéciales

4°) Choix des paramètres significatifs

  • Relation AMDECs / Plan de surveillance / Gamme de fabrication / ANPQP fournisseurs

5°) Comment rendre un procédé stable et capable

6°) Mise en place du MSP : étapes et responsabilité

Partie 2 : Les capabilités 

1°) Calcul général des Capabilités, lien avec taux de rebut,

2°) Calcul du Cp et du Cpk

3°) Cas d’une limite unilatérale

4°) Les étapes de qualification d’un procédé :

•       Capabilité Machine / Équipement

•       Capabilité Procédé court terme et long terme

5°) Autres indices (FPY …)

6°) Récapitulatif et actions correctives

Partie 3 : Les cartes de contrôles

1°) Les différentes cartes de contrôle

2°) Règles de réaction en cas de dérive

Niveau

Avancé

Modalités mobilisées

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

– Exposés théoriques réalisés par notre formateur

– Apport d’expériences de notre formateur

– Travaux en sous-groupes et mise en situation.

– Echanges et retours d’expérience entre les participants.

– Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuel et collectif.

Supports pédagogiques utilisés

L’ensemble des présentation est faite au format Power-Point.

Des vidéos illustrants le thème de la formation pourrons être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

En présentiel uniquement :

Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple.

Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).

Documentation remise aux stagiaires

Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation (en présentiel uniquement)

L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires 

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

Formateurs

Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la Formation, du Consulting et de l’Audit.

Titulaire d’un Master au Cnam (Organisation) et d’un Master à Sciences-Po (Management), il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction Qualité, au sein de PME-PMI et dans des groupes internationaux (Continental, Valeo, PSA …)

Il intervient depuis plus de 20 ans au Cnam et dans des écoles d’ingénieurs dans les domaines de la Qualité, la Gestion de Production et de l’Innovation. Il est auditeur interne ISO 9001 et IATF 16949

Modalités dévaluations finale

  • Questionnaire final d’évaluation du stagiaire
  • Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid.

Équipements ou matériels nécessaire pour suivre la formation

En cas de formation en distanciel :

  • PC ou Mac
  • Connexion internet
  • Utilisation de l’application Microsoft Teams

Nombre de participants

Minimum 4

Maximum 12 (8 en distanciel)

Prochaines sessions

28 Octobre et 29 Octobre 2020 (2 x 6h) Distanciel

Tarifs

605 € HT