L’Essentiel de la Qualité

 

Vous souhaitez comprendre les principaux concepts et outils associés à une Démarche Qualité ? Cette formation, l’Essentiel de la Qualité, vous est destinée. Elle aborde, de manière pragmatique, les différentes étapes de la mise en place d’un Système de Management de la Qualité ainsi que les points clés des principaux référentiels (dont l’ISO 9001).

Objectifs de la formation l’Essentiel de la qualité

  • Connaitre les enjeux de la Qualité
  • Comprendre les principaux concepts de la Qualité (Processus, management des risques, orientation client …)
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue
  • Connaître les principaux référentiels et le processus de certification
  • Adopter une démarche Qualité Agile au quotidien

 

Public visé

Responsable Qualité – Référent Qualité – Correspondant Qualité – Animateur Qualité – Chef de Projet Qualité – Chef de Projet Certification – Responsable Assurance Qualité – Directeur QSE – Directeur Qualité – Manager – Responsable Processus Qualité

 

Pré requis

Aucun

 

Modalités d’évaluation initiale

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.

essentiel-qualite

Programme de la formation l’Essentiel de la Qualité

1°) Les Enjeux de la Qualité

  • Réputation Qualité !
  • Quelques idées reçues
  • L’historique de la Qualité
  • La parabole de la Qualité
  • Les 5 axes de la Qualité
  • Définition(s)
  • Les enjeux de la Qualité
  • Les différents niveaux de la Qualité
  • La Non-Qualité : les 5R

2°) Les principaux concepts 

  • Le rôle de la Direction
  • Le management des risques
  • L’écoute et l’orientation client
  • L’approche processus
  • Les évidences et les opinions
  • Les parties intéressées

3°) La logique d’amélioration continue

  • La roue de Deming, le PDCA
  • Le Kaizen
  • La mise en œuvre de l’Amélioration Continue dans une organisation
  • Plan d’actions et indicateurs

4°) Les Référentiels Qualité

  • Pourquoi se faire certifier ?
  • Les différents référentiels (ISO 9001, IATF, 9100, Qualiopi ..)
  • Les référentiel HLS (14001, 45001 …)
  • La démarche de certification
  • L’auditeur et l’audité

5°) La qualité au quotidien

  • L’implication du personnel
  • Qualité et agilité : du cartésien au systémique
  • Les responsabilités de chacun
  • Passer du correctif au préventif

6°) Conclusions

 

Niveau

  • Intermédiaire

 

Formateur

Diplômé d’un Master Sciences-Po en management il a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la Qualité (Industrie, Automobile, Aéronautique, Services) à des postes stratégiques. Il est intervenant au Conservatoire National des Arts et Métiers dans les domaines de la Qualité, le Management et l’Organisation. Auditeur, il a à son actif accompagné nombre d’entreprises et d’organismes dans leur démarche Qualité. 

 

Modalités mobilisées

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes et mise en situation
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

  • L’ensemble des présentations est fait au format Power-Point.
  • Des vidéos illustrant le thème de la formation pourront être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

En présentiel uniquement :

  • Le formateur utilise un paperboard et un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple.
  • Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).

 

Documentation remise aux stagiaires

  • Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation (en présentiel uniquement). 
  • L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires. 

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Modalités d’évaluation finale

  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.

 

Équipements ou matériels nécessaires pour suivre la formation

  • PC ou Mac
  • Connexion internet
  • Utilisation de l’application Microsoft Teams ou sur Zoom.
  • Nous vous conseillons l’usage d’un casque-micro

 

Nombre de participants

  • Minimum 4
  • Maximum 10

 

Prochaine session

  • 18 octobre 2022

 

Tarifs de la formation l’Essentiel de la Qualité

  • Inter : 510 Euros HT (à distance / 7h)
  • Intra : 1750 Euros HT (à distance / 7h) – Intra en présentiel : nous consulter.