Formation L’Essentiel de la Qualité et de l’ISO 9001

(1 jour – 7 heures)

Cette formation, l’Essentiel de la Qualité et de l’ISO 9001, vous est destinée si vous souhaitez comprendre les principaux concepts et outils associés à une Démarche Qualité. Très interactive, elle aborde, de manière pragmatique, les différentes étapes de la mise en place d’un Système de Management de la Qualité ainsi que les points clés des principaux référentiels (avec un focus particulier sur l’ISO 9001). 

Objectifs de la formation l’Essentiel de la qualité et de l’ISO 9001

  • Dans un premier temps, connaitre les enjeux de la Qualité
  • Comprendre, ensuite, les principaux concepts de la Qualité (Processus, management des risques, orientation client …)
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans le cadre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ).
  • Connaître les principaux référentiels (dont l’ISO 9001) et le processus de certification
  • Et enfin, adopter une démarche Qualité Agile au quotidien

Public visé

CEO – Directeur Général – Responsable Qualité – Référent Qualité – Correspondant Qualité – Animateur Qualité – Chef de Projet Qualité – Chef de Projet Certification – Responsable Assurance Qualité – Directeur QSE – Directeur Qualité – Manager – Responsable Processus Qualité

Pré requis

Aucun

Modalités d’évaluation initiale

Un questionnaire préalable à l’entrée en formation vous est envoyé avant votre session afin d’identifier vos connaissances et vos besoins.

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L’Essentiel de la Qualité et de l’ISO 9001

Programme de la formation l’Essentiel de la Qualité et de l’ISO 9001

1°) Les Enjeux de la Qualité

  • Réputation Qualité !
  • Quelques idées reçues
  • L’historique de la Qualité
  • La parabole de la Qualité
  • Les 5 axes de la Qualité
  • Définition(s)
  • Les enjeux de la Qualité
  • Les différents niveaux de la Qualité
  • La Non-Qualité : les 5R

2°) Les principaux concepts 

  • Le rôle de la Direction
  • Le management des risques
  • L’écoute et l’orientation client
  • L’approche processus
  • Les évidences et les opinions
  • Les parties intéressées

3°) La logique d’amélioration continue

  • La roue de Deming, le PDCA
  • Le Kaizen
  • La mise en œuvre de l’Amélioration Continue dans une organisation
  • Plan d’actions et indicateurs

4°) Quality Game – Mise en situation interactive.

5°) Les Référentiels Qualité

  • Pourquoi se faire certifier ?
  • Les différents référentiels (ISO 9001, IATF, 9100, Qualiopi ..)
  • Les référentiel HLS (14001, 45001 …)
  • Point particuliers sur l’ISO 9001 (Principes, chapitres, exigences…)
  • La démarche de certification
  • L’auditeur et l’audité

5°) La qualité au quotidien

  • L’implication des collaborateurs
  • Qualité et agilité : du cartésien au systémique
  • Les responsabilités de chacun
  • Passer du correctif au préventif

7°) Conclusions

  • Les facteurs de succès.

Niveau

  • Débutants

Notre formateur

Diplômé d’un Master Sciences Po en management il a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la Qualité (Industrie, Automobile, Aéronautique, Services) à des postes stratégiques. Il est intervenant au Conservatoire National des Arts et Métiers dans les domaines de la Qualité, le Management et l’Organisation.  

Modalités mobilisées pour la formation L’Essentiel de la Qualité

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports pratiques et de mises en situation interactives :

  • Exposés théoriques 
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes
  • Mises en situation interactives (utilisation des applications Kahoot et Woodclap
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants
  • Enfin, des exercices et ateliers d’application permettent aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés

  • En général, l’ensemble des présentations est fait au format PowerPoint.
  • Des vidéos illustrant le thème de la formation sont projetés et servent de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

En présentiel uniquement :

  • Le formateur utilise un paperboard et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur pour la démonstration par l’exemple.
  • Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).

Documentation remise aux stagiaires

  • Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation (en présentiel uniquement). 
  • L’ensemble des documents présentés lors de la formation sont systématiquement envoyé aux stagiaires. 

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF.

Modalités d’évaluation finale

  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
  • Par ailleurs, un questionnaire d’évaluation est proposé afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est systématiquement remise à l’issue de formation.
  • Enfin, un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.

Équipements ou matériels nécessaires pour suivre la formation

A distance uniquement

  • PC ou Mac
  • Connexion internet
  • Utilisation de l’application Microsoft Teams ou sur Zoom.
  • En outre, nous vous conseillons l’usage d’un casque micro

Nombre de participants

  • Minimum 4
  • Maximum 10

Tarifs de la formation l’Essentiel de la Qualité et de l’ISO 9001

  • Inter : 590 Euros HT (à distance / 7h)
  • Intra : 1950 Euros HT (à distance / 7h) – Intra en présentiel : nous consulter.

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