Méthode de Résolution de Problème et 8D – 2 jours


Résoudre les problèmes constitue l’un des enjeux majeurs des organisations. Cette formation, Méthode de Résolution de Problème et 8D vous permet de mettre en place les processus efficaces vous permettant d’éradiquer vos dysfonctionnements. Dans un premier temps nous vous détaillons les étapes de la Méthode de Résolution de Problèmes qui vous permettent de comprendre la logique du 8D pour la détailler, ensuite, pas à pas.
Il est à noter que cette formation s’adresse à tous les domaines industriels (automobile, aéronautique, médical, alimentaire …) mais également aux secteurs tertiaires publics et privés.

Objectifs de la formation Méthode de Résolution de Problème et 8D

  • Mettre en œuvre les étapes de la Méthode de Résolution de Problème et du 8D (8 Disciplines).
  • Maitriser les outils associés
  • Être en capacité de trouver les causes profondes d’un problème (occurence et non-détection)
  • Mettre en place un plan d’actions correctives efficient
  • Déployer le processus de retour d’expérience associé au sein de votre organisation
  • Connaitre les facteurs de réussite 

 

Publics

COO, Directeur Opérationnel, Directeur de Service, Directeur Administratif, Directeur Qualité, Directeur Industriel, Directeur Logistique, Responsable de Service, Responsable Méthode, Chef de Projet, Chef de Service, Cadre d’entreprise, Responsable Qualité, Ingénieur, Responsable QSE, Ingénieur Qualité, Conseiller Service Client, Responsable Commercial, Responsable Client, Responsable SAV, Responsable Qualité Client.

 

Pré requis

Aucun

 

Modalités d’évaluation initiale

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est envoyée lors de la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur bénéficiaire.

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Programme de la formation Méthode de Résolution de Problème et 8D

Introduction 

  • La pensée logique
  • Actions curatives, correctives et préventives
  • Le PDCA et le Kaizen

Les étapes de la méthode de résolution de problème

1) Identifier et choisir un problème en fonction des priorités

2) Se représenter la situation de manière détaillée

3) Rechercher les causes profondes du problème

4) Imaginer des solutions efficientes

5) Choisir les meilleures solutions afin d’éradiquer définitivement vos problèmes

6) Planifier et suivre les actions en obtenant l’adhésion du groupe

7) Mémoriser, standardiser la solution

Les outils associés

  • Pareto
  • 5W2H
  • Brainstorming
  • Ishikawa et Arbres des causes
  • 7M
  • Tableau de suivi des actions
  • Matrice multicritère
  • 5 ?
  • Muda Hunting
  • QRQC
  • PACP

La méthodologie 8D

  • Constituer une équipe efficace et l’animer
  • Décrire le problème précisément
  • Protéger efficacement le client
  • Faire une recherche de causes profondes exhaustive (occurence et non-détection)
  • Choisir les solutions efficientes 
  • Mettre en place un plan d’actions efficace, suivi et partagé
  • Transformer les problèmes en opportunités
  • Passer du correctif au préventif

L’animation du groupe 8D

  • Le rôle de l’animateur
  • Les rôles des membres du groupe
  • Les points 8D (lieu, fréquence, durée, animation)
  • Les relations avec le client
  • Les supports
  • L’action terrain (Gemba, 3G, QRQC)

Les facteurs de réussite

Conclusions

 

Niveau

Avancé

 

Modalités mobilisées

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques des méthodes :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes
  • Mise en situation (simulation d’une crise Qualité client)
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants.
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux bénéficaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés : 

  • L’ensemble des présentations est au format Power-Point
  • Quality Game (Simulation d’un incident Qualité Client)
  • Des vidéos illustrants le thème de la formation pourrons être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

En présentiel uniquement :

  • Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple.
  • Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).

Documentation remise aux stagiaires : 

Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation (en présentiel uniquement)

L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires (Format Pdf)

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Formateur

Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la Formation, du Consulting et de l’Audit. Titulaire d’un Master au Cnam (Organisation) et d’un Master à Sciences-Po (Management), il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction Qualité, au sein de PME-PMI et dans des groupes internationaux (Continental, Valeo, PSA …) Il intervient depuis plus de 20 ans au Conservatoire National des Arts et Métiers et dans des écoles d’ingénieurs dans les domaines de la Qualité, la Gestion de Production et de l’Innovation. Il est auditeur interne ISO 9001 et IATF 16949.

 

Modalités d’évaluation finale

  • Questionnaire final d’évaluation du stagiaire
  • Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid.

 

Équipements ou matériels nécessaires pour suivre la formation

En cas de formation à distance :

  • PC ou Mac
  • Connexion internet
  • Utilisation de l’application Microsoft Teams ou Zoom. 

 

Nombre de participants

  • Minimum 4
  • Maximum 12 (8 à distance)

 

Prochaines sessions de la formation Méthode de Résolution de Problème et 8D

  • Inter : 4 et 5 Octobre 2022 (2x7h) à distance
  • Intra  : nous consulter (2x7h) à distance ou présentiel 

 

Tarifs

  • Inter : 1110 € HT (2x7h) 
  • Intra : 2660 € HT (2x7h) 

Découvrez notre article : Qu’est-ce que le 8D ?