Formation QRQC

(2 jours dans votre entreprise)

Cette formation QRQC a pour objectif de transmettre les principes du Quick Response Quality Control et leur mise en pratique dans le cadre professionnel. Les participants apprennent les outils et méthodes pour résoudre les problèmes qualité et développent les compétences nécessaires pour mener des analyses et des activités de prévention. Ils sont également formés à l’utilisation des techniques d’éradication des causes racines des problèmes qualité. Cette formation, très ludique, est principalement réalisée sur le Gemba (terrain).

Objectifs de la formation QRQC

  • Comprendre les concepts de base du QRQC
  • Savoir comment implémenter une démarche QRQC dans l’entreprise
  • Être capable de mener un QRQC efficacement
  • Connaître les outils et méthodes pour résoudre les problèmes de manière proactive

 

Public visé

Directeur Usine, Directeur Opérationnel, Directeur Qualité, Directeur QSE, Directeur Achats, Directeur Manufacturing, Responsable Qualité, Responsable QSE, Ingénieur qualité, Manager qualité, Responsable UAP, Responsable d’équipe, Responsable Méthode, Personnel impliqué dans la prévention des problèmes qualité, Toutes les personnes souhaitant se former au QRQC.

 

Pré requis

Connaissances de base en Qualité

 

Modalités d’évaluation initiale

Dès votre inscription une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée afin d’identifier vos connaissances et vos besoins.

Demandez un devis pour la Formation QRQC

Programme de la formation QRQC

 

Jour 1 (50% sur le terrain)

  • Introduction au QRQC 
    • Définition et objectifs du QRQC
    • Les avantages de la démarche QRQC
    • Les différent QRQC (Projet, Usine, Atelier, Equipe)
    • Les étapes clés de mise en œuvre du QRQC
  • Implémentation du QRQC dans l’entreprise 
    • Les 3 niveaux de QRQC
    • L’approche 3 G (Gemba-Gembutsu-Gemjitsu)
    • Étape 1 : Système de communication et management visuel
    • Étape 2 : Rôles et responsabilités
    • Étape 3 : Processus et des indicateurs
    • Étape 4 : Formation des participants
  • La conduite du QRQC 
    • Les points clés
    • Les outils et méthodes pour obtenir des informations fiables
    • Comment évaluer les causes profondes d’un problème (5W2H, FTA, 7M)
    • Comment élaborer des solutions durables

Jour 2 (80% sur le terrain)

  • Résoudre les problèmes de manière proactive sur le terrain
    • Méthodes de résolution de problèmes
    • Evaluer les solutions potentielles
    • Mesurer et suivre les résultats
  • Application terrain sur cas réels
    • Répartition des rôles
    • Cas pratiques
    • Débriefing avec le management
  • Conclusions et facteurs de réussite
formation-qrqc

Niveau

Intermédiaire

 

Modalités mobilisées pour la formation QRQC

Notre formation est principalement réalisée sur le terrain (votre entreprise) et sur des problématiques qualité réelles.

  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes
  • Mise en situation (QRQC réalisé avec les participants sur situation réelle)
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants
  • Gamification avec les applications Woodclap et Kahoot

 

Supports pédagogiques utilisés : 

  • L’ensemble des présentations est au format PowerPoint
  • Des vidéos illustrant le thème de la formation peuvent être projetées et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.
  • Le formateur dispose d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur pour la démonstration par l’exemple.
  • Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).

Documentation remise aux stagiaires : 

L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires (Format Pdf)

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Formateur

Notre formateur est un expert dans la formation, le conseil et l’audit avec plus de 25 ans d’expérience. Diplômé du Cnam et de Sciences Po, il a exercé en tant que Directeur Qualité pour des PME-PMI et des groupes internationaux tels que Continental, Valeo et Stellantis. Il intervient depuis plus de 20 ans au Conservatoire National des Arts et Métiers sur les thèmes de la qualité, la production et l’innovation. En outre, il est auditeur interne certifié ISO 9001 et IATF 16949.

 

Modalités d’évaluation finale

  • Questionnaire final d’évaluation du stagiaire
  • Questionnaire d’évaluation de la formation

 

Nombre de participants

  • Minimum 4
  • Maximum 10

 

Tarifs de la formation QRQC

  • Intra : 3560 € HT pour l’ensemble des stagiaires dans votre entreprise (2 jours = 14 heures)

Pour aller plus loin découvrez notre article sur la méthode 8D