Bienvenue sur notre Blog Formation
Sur notre blog formation, vous découvrirez des articles relatifs à nos formations continues
(Référent Handicap, Qualiopi, Qualité, Kaizen, MSP, Management…).
Articles Formation Continue
C’est quoi l’AMDEC ?
AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité. En anglais l’acronyme est FMEA (Failure Mode and Effects Analysis)...
Comment sensibiliser au handicap ?
Sensibiliser au handicap est l’un des piliers d’une société inclusive et bienveillante. L’objet d’une sensibilisation est de changer les mentalités afin de favoriser l’intégration totale des personnes en situation de handicap (PSH) dans la…
Comment mettre en place un processus de Veille Qualiopi efficace ?
Revenons tout d’abord à la définition de la veille : La veille est une « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… Pour en anticiper les évolutions.
Qu’est ce qu’un Référent Handicap Qualiopi ?
Qu’est ce qu’un référent handicap ? De manière générale : Le référent handicap doit être en capacité de répondre aux interrogations d’un employé sur l’utilité de sa reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi.…
C’est quoi une mission de conseil ?
Une mission de conseil en organisation (parfois appelée « chantier d’organisation ») constitue la raison d’être d’un organisateur. Que celui-ci soit consultant en organisation, organisateur interne ou prestataire chargé d’une mission ponctuelle, les points de passage…
Réussir un Audit Qualité
Réussir un audit qualité constitue une préoccupation pour nombre d’organisations et d’entreprises. Cet exercice, parfois, obligé est bien souvent générateur de stress pour les audités. Que ce soit un audit client, un audit de…
Qu’est-ce que la MSP Maîtrise Statistique des Procédés (SPC : Statistical Process Control) ?
La MSP est une méthode qui permet de rendre les processus de production capables et de permettre à la production de limiter la non-qualité et notamment les rebuts. Il est à noter que la…
La méthode Pareto dans le détail
En Qualité (et dans nombre de domaines) il est impossible de traiter l’ensemble des problèmes en même temps. Cela peut même s’avérer contre-productif (même si c'est pour le moins frustrant). Il est nécessaire de…
Qualiopi c’est quoi ?
Le Référentiel National Qualité (plus connu sous le nom de Qualiopi) est une certification qui vise les prestataires de formation (les organismes de formation et les CFA – Centres de Formation des Apprentis).
La Méthode 5S c’est quoi ?
La mise en place du 5S continue la base d’une démarche d’Amélioration Continue. En effet sans le 5S rien ne peut réellement débuter. Bref vouloir faire du Lean, du Kaizen, de la Qualité, de la performance (appelez ça comme vous voulez) est…
C’est quoi la Méthode de Résolution de Problème ?
La méthode de résolution de problème : 7 étapes et 7 outils La Méthode de Résolution de Problème se doit d’être appliquée de manière à la fois simple et rigoureuse. Résoudre les problèmes constitue…
Qu’est ce que la Méthode 8D ?
C'est l’arme fatale qui vous permettra de structurer votre démarche de résolution de problème ! 8D signifie 8 Disciplines (en anglais ce qui signifierait 8 chapitres / étapes en français).
Les secrets du QRQC
La méthode QRQC, ou Quick Response Quality Control, est une technique de gestion de la qualité qui vise à détecter et résoudre rapidement les problèmes qualité. Elle a été développée dans les années 1980…
Comment animer une formation à distance ?
La crise du COVID 19 a précipité les choses : la formation à distance est désormais usuelle. Beaucoup pensent souvent, et à tort, que passer du mode présentiel au mode distanciel reste simple et…
C’est quoi la Tortue de Crosby ?
La Tortue de Crosby est, finalement, un moyen assez simple de modéliser un processus. Nous rappelons qu’un processus est un ensemble d’activités permettant de transformer des éléments d’entrée en élément de sortie, avec, si…
Qu’est-ce que le management intergénérationnel ?
La cohabitation entre les générations au sein d’une organisation a toujours existé. En revanche, nous vivons une époque où cette mixité intergénérationnelle semble entrainer des problématiques.
Qu’est-ce que le Kaizen ?
Le Kaizen signifie en Japonais : Aller vers le meilleur. Plus qu’une méthode, un outil ou une méthodologie c’est un état d’esprit avec un objectif assez simple finalement : s’améliorer tant au point de vue individuel que collectif.