blog-isek

Bienvenue sur notre Blog Formation

Sur notre blog formation, vous découvrirez des articles relatifs à nos formations continues

(Référent Handicap, Qualiopi, Qualité, Kaizen, MSP, Management…). 

Articles Formation Continue

Qu’est-ce que le Kaizen ?

13 octobre 2024

Le Kaizen signifie en Japonais : Aller vers le meilleur. Plus qu’une méthode, un outil ou une méthodologie c’est un état d’esprit avec un objectif assez simple finalement : s’améliorer tant au point de vue individuel que collectif.

La Méthode 5S c’est quoi ?

8 octobre 2024

La mise en place du 5S continue la base d’une démarche d’Amélioration Continue. En effet sans le 5S rien ne peut réellement débuter. Bref vouloir faire du Lean, du Kaizen, de la Qualité, de la performance (appelez ça comme vous voulez) est…

Qu’est-ce qu’un Référent Handicap Qualiopi ?

7 octobre 2024

Qu’est ce qu’un référent handicap ? De manière générale : Le référent handicap doit être en capacité de répondre aux interrogations d’un employé sur l’utilité de sa reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi.…

Qu’est ce que la Méthode 8D ?

17 septembre 2024

C'est l’arme fatale qui vous permettra de structurer votre démarche de résolution de problème ! 8D signifie 8 Disciplines (en anglais ce qui signifierait 8 chapitres / étapes en français).

Les secrets du QRQC

17 septembre 2024

La méthode QRQC, ou Quick Response Quality Control, est une technique de gestion de la qualité qui vise à détecter et résoudre rapidement les problèmes qualité. Elle a été développée dans les années 1980…

C’est quoi la Tortue de Crosby ?

17 septembre 2024

La Tortue de Crosby est, finalement, un moyen assez simple de modéliser un processus. Nous rappelons qu’un processus est un ensemble d’activités permettant de transformer des éléments d’entrée en élément de sortie, avec, si…

C’est quoi une mission de conseil ?

16 août 2024

Une mission de conseil en organisation (parfois appelée « chantier d’organisation ») constitue la raison d’être d’un organisateur. Que celui-ci soit consultant en organisation, organisateur interne ou prestataire chargé d’une mission ponctuelle, les points de passage…

Qu’est-ce qu’un Muda ?

14 août 2024

Qu’est-ce qu’un Muda ? Le muda est un terme japonais qui signifie gaspillage. Dans le domaine du Lean Management le Muda désigne une opération qui ne génère pas de valeur ajoutée pour le client…

C’est quoi l’AMDEC ?

13 août 2024

AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité. En anglais l’acronyme est FMEA (Failure Mode and Effects Analysis)...

Comment animer une formation à distance ?

6 août 2024

La crise du COVID 19 a précipité les choses : la formation à distance est désormais usuelle. Beaucoup pensent souvent, et à tort, que passer du mode présentiel au mode distanciel reste simple et…

Qu’est-ce que le management intergénérationnel ?

6 août 2024

La cohabitation entre les générations au sein d’une organisation a toujours existé. En revanche, nous vivons une époque où cette mixité intergénérationnelle semble entrainer des problématiques. 

La méthode Pareto dans le détail

6 août 2024

En Qualité (et dans nombre de domaines) il est impossible de traiter l’ensemble des problèmes en même temps. Cela peut même s’avérer contre-productif (même si c'est pour le moins frustrant). Il est nécessaire de…

C’est quoi la matrice de décision ?

30 juillet 2024

la matrice de décision (matrice multicritère ou decison matrix) permet de faire des choix réfléchis et consistants. C'est un outil que l'on retrouve dans de nombreux domaines : méthode de résolution de problème :…

Comment animer une réunion ?

25 juillet 2024

Les réunions sont trop souvent perçues comme une perte de temps par la plupart des acteurs des organisation. Pourtant, chacun s’accorde à dire que ces dernières sont indispensables au bon fonctionnement du système et…

Qu’est-ce que la MSP Maîtrise Statistique des Procédés (SPC : Statistical Process Control) ?

25 juillet 2024

La MSP est une méthode qui permet de rendre les processus de production capables et de permettre à la production de limiter la non-qualité et notamment les rebuts. Il est à noter que la…

Réussir un Audit Qualité

28 juin 2024

Réussir un audit qualité constitue une préoccupation pour nombre d’organisations et d’entreprises. Cet exercice, parfois, obligé est bien souvent générateur de stress pour les audités. Que ce soit un audit client, un audit de…

Comment sensibiliser au handicap ?

20 juin 2024

Sensibiliser au handicap est l’un des piliers d’une société inclusive et bienveillante. L’objet d’une sensibilisation est de changer les mentalités afin de favoriser l’intégration totale des personnes en situation de handicap (PSH) dans la…

C’est quoi la Méthode de Résolution de Problème ?

19 juin 2024

La méthode de résolution de problème : 7 étapes et 7 outils La Méthode de Résolution de Problème se doit d’être appliquée de manière à la fois simple et rigoureuse. Résoudre les problèmes constitue…

Qu’est que la SPEC2217 ?

11 février 2024

La SPEC2217 est le référentiel de certification des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). Elle fait référence à la LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en…

Comment mettre en place un processus de Veille Qualiopi efficace ?

15 janvier 2024

Revenons tout d’abord à la définition de la veille : La veille est une « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… Pour en anticiper les évolutions.

Qualiopi c’est quoi ?

5 janvier 2024

Le Référentiel National Qualité (plus connu sous le nom de Qualiopi) est une certification qui vise les prestataires de formation (les organismes de formation et les CFA – Centres de Formation des Apprentis).

Conduire un entretien d’organisation

1 janvier 2024

Conduire un entretien d'organisation : toute mission d’organisation, toute démarche de résolution de problème passent par une phase d’entretiens d’organisation (ou interview) avec les différents acteurs de la mission. Se situant généralement au début…