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Comment sensibiliser au handicap ?

Sensibiliser au handicap est l’un des piliers d’une société inclusive et bienveillante. L’objet d’une sensibilisation est de changer les mentalités afin de favoriser l’intégration totale des personnes en situation de handicap (PSH) dans la cité.  Cet article peut contribuer à construire vos actions de sensibilisation au sein de votre organisation. Il peut également vous être utile dans le cas d’une formation au handicap.

1°) Comprendre l’importance des enjeux

Il est toujours intéressant de donner un certain nombre d’informations chiffrées afin de mieux comprendre la situation. Ainsi en France :

  • 12 millions de personnes sont en situation de handicap (soit 18% de la population)
  • 80% des handicaps sont invisibles
  • 2,8 millions de personnes en âge de travailler ont une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie
  • Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est généralement le double de celui des personnes dites « valides »
  • 400 000 élèves sont en situation de handicap

Et enfin :

  • Toute personne sera en France en situation de handicap pendant 8 ans de sa vie (en moyenne) et ce, en raison, de l’allongement de la durée de vie.

Ce dernier chiffre prend toute son importance : se soucier des personnes en situation de handicap c’est, à terme, se soucier de soi.

De manière générale ces chiffres sont à prendre avec précaution. En effet :

  • Rien n’oblige une personne à déclarer son handicap
  • Un handicap n’est pas forcément permanent (hernie discale invalidante, cancer…)
  • Des personnes peuvent être en situation de handicap et l’ignorer.

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Sensibilisation Handicap

2°) Acquérir le vocabulaire et les définitions pour sensibiliser au handicap

Inclusion

On parle bien souvent d’inclusion sans en connaitre réellement le sens. Pour autant c’est bien l’objectif qui est recherché. L’inclusion est le fait d’accueillir des individus dans un groupe, et ce, quelles que soient leurs différences. Il y a donc une différence notable avec :

  • L’exclusion qui est le fait de rejeter les personnes hors d’un groupe,
  • La ségrégation qui consiste à mettre de côté les personnes
  • L’intégration qui permet à des personnes de s’insérer dans un groupe sans soucis d’aménagement (compensation).

 

Handicap

Il s’agit d’après la loi du 11 février 2005 (Art. L. 114) de « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

 

3°) Avoir connaissance des principaux processus liés au handicap

C’est notamment le cas de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) qui demande aux entreprises de plus de 20 salariés d’atteindre un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 6% (4% dans le secteur public), ce taux étant révisable tous les 5 ans. Les personnes concernées sont les suivantes :

  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %
  • Les bénéficiaires d’une Allocation Adulte Handicapé
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité de 1ère et 2èmecatégorie
  • Les bénéficiaires des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre
  • Les titulaires de la Carte Mobilité Inclusion mention « invalidité »
  • C’est également le cas pour les personnes bénéficiant Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

4°) Connaitre les types de handicap

  • Moteur : amputation, lombalgie, paraplégie, hernie…
  • Visuel : cécité, cataracte, glaucome
  • Handicap par suite d’une maladie invalidante : diabète, cancer, Parkinson, sida, sclérose en plaques
  • Auditif : surdité, acouphènes, hyperacousie …
  • Mental : trisomie, X fragile, autisme
  • Psychique : dépression, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie, burn-out…
  • Cognitif : trouble dys, TDAH …
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5°) Sensibiliser au handicap : briser les mythes et les stéréotypes

En voici quelques-uns :

  • Travailler avec un handicapé constitue une charge supplémentaire : 88% des salariés répondent qu’il est facile de travailler avec un collègue en situation de handicap.
  • Les handicapés nécessitent systématiquement un aménagement de leur poste de travail : seuls 10% des PSH nécessitent un aménagement de poste.
  • Les PSH bénéficient de nombreuses aides pour trouver un emploi, c’est plus facile pour eux : une personne handicapée a aujourd’hui trois fois moins de chances que la moyenne d’avoir un emploi et elle est deux fois plus exposée au chômage avec des périodes d’inactivité plus importantes.
  • Une personne en fauteuil roulant c’est le pictogramme des PSH ! : 80% des handicaps sont invisibles
  • Les handicapés sont plus souvent absents que les personnes valides : C’est le contraire
  • Les travailleurs handicapés nécessitent plus d’attention : les personnes en situation de handicap n’apprécient que rarement (voir jamais) que leur employeur se pose en « protecteur ».
  • Les personnes handicapées le sont de naissance : 85 % des handicaps sont acquis après l’âge de 15 ans.
  • Les PSH développent d’autres facultés (super-pouvoirs) qui compensent leur handicap : la première partie de la phrase est éventuellement vraie
  • Les PSH ont des compétences moindres : Albert Einstein, Ray Charles, Jimi Hendrix, Beethoven, Thomas Edison, Leonard de Vinci, Steve Jobs, Jules Verne …

 

6°) Sensibiliser au handicap : lever les barrières

Barrières physiques

La Ioi n° 2015-988 du 5 août 2015 oblige les ERP (Etablissements Recevant du Public) à respecter des règles d’accessibilité (cheminement et circulation, stationnement, accès, accueil, sanitaire, portes, sols, équipements …).

Ceci est vrai pour les bâtiments neufs (construits après 2015). Pour les constructions antérieures des dérogations peuvent être accordés (contraintes techniques, conservation du patrimoine, coût des travaux).

 

Formation à l’accueil

Les ERP d’une capacité de plus de 200 personnes ont l’obligation de former leurs collaborateurs en relation avec le public à l’accueil des personnes en situation de handicap. En deçà de ce seuil une sensibilisation est nécessaire.

 

Registre d’accessibilité

Il est obligatoire pour les ERP et doit être affiché (sauf pour les ERP de type 5). Ce document est également inclus dans le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels).

 

Mise en place de compensations

On entend par compensation les dispositifs permettant d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

  • Techniques : adaptations matérielles
  • Organisationnel : horaires, pauses, rythmes
  • Humaines : expert, spécialiste, aides spécifiques

Ces compensations doivent être préalablement envisagées avec la personne en situation de handicap. Dans la majorité, des cas l’accueil ne nécessite pas de compensation.

 

Communiquer en interne

Afin d’éviter toute stigmatisation une communication peut être envisagée sur les compensations nécessaires à l’accueil d’une personne en situation de handicap (avec, bien entendu, son accord).

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7°) Sensibiliser au handicap : adopter une posture bienveillante

 

C’est peut-être la clé d’une inclusion réussie !

Selon le petit Larousse la bienveillance est une « Disposition d’esprit inclinant à la compréhension et à l’indulgence envers autrui». Elle n’est pas à confondre avec la compassion.

Les attitudes à adopter sont les suivantes :

  • Observation
  • Empathie
  • Ecoute
  • Reformulation
  • Confidentialité

 

Il est également important de rester attentif aux « signaux faibles » : changement d’humeur ou d’attitude, isolement, repli sur soi … mais n’est-ce pas là l’attitude à adopter envers chacun ?

8°) Le Référent Handicap : un rôle de vigie

C’est une obligation pour les entreprises d’au moins 250 salariés ainsi que pour les Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA). Vous retrouverez les missions et fonctions du Référent Handicap dans notre article Qu’est-ce qu’un Référent Handicap ?

 

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