qu-est-ce-qu-un-referent-handicap

Rôle du Référent Handicap

  • Le Référent Handicap est en capacité de répondre aux interrogations d’un collaborateur sur l’utilité de sa reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi.
  • Il est également le correspondant des missions handicap nationales ou associatives.
  • Le Référent Handicap met en place des solutions pour faire face aux contextes d’inaptitudes.
  • Il met en œuvre les procédures adaptées lors des arrêts de travail ou dans les cas de restriction d’aptitude.
  • Le Référent Handicap anticipe et prépare l’intégration des nouveaux arrivants en situation de handicap.
  • Il guide les employés dans leurs processus de reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi.
  • Le rôle du Référent Handicap est d’accompagner les collaborateurs au cours de leur parcours dans l’organisation.
  • Enfin, il est l’interlocuteur privilégié du salarié. Il répond notamment à ses questions quant à l’intérêt d’être reconnu comme bénéficiaire de la loi.

Ce que dit le code du travail

La législation (article L.5213-6-1 du Code du Travail), oblige les entreprises de plus de 250 salariés à nommer un Référent Handicap. Il est en charge de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement, des personnes en situation de handicap. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) a pour but d’encourager l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail. 

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Devenir Référent Handicap

Handicap et Référentiel National Qualité : quel est le rôle d’un Référent Handicap Qualiopi ? 

Les personnes en situation de handicap (PSH) font l’objet d’une attention particulière dans les différents indicateurs du Référentiel National Qualité (Qualiopi). 

Pas moins de 11 indicateurs font référence aux personnes en situation de handicap. Les exigences ne se limitent pas simplement à l’indicateur 26 du Référentiel Qualiopi.

Critère 1

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

  • 1  (Information au public) : le prestataire de formation diffuse clairement (sur son site internet par exemple) les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Ces informations sont également envisageables dans le livret d’accueil et le registre d’accessibilité.

Critère 2 

L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations 

  • 4  (Analyse du besoin du bénéficiaire) : des adaptations spécifiques sont mises en place par le prestataire en cas d’accueil de personne en situation de handicap (PSH). Ces adaptations peuvent être d’ordre technique, pédagogique et humaine. Il est cependant nécessaire, de s’enquérir, dès le processus d’inscription, des particularités. Il appartient au Référent Handicap d’adapter, durant cette phase de recueil, la documentation (bulletins d’inscription, check-list ..). Il permet, ainsi, aux personnes en situation de handicap de faire part de leurs spécificités. Il s’agit d’une phase primordiale dans le cadre d’une prise en compte effective du handicap.

Critère 3

L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre 

  • 9 (Condition de déroulement de la prestation) : les modalités d’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) sont formalisées. Les conditions d’accès aux locaux sont adaptées (fauteuil roulant…).
  • 10 (Mise en œuvre de la prestation) : les ressources (associations, correspondants…) pouvant contribuer aux aménagements des parcours des personnes en situation de handicap (PSH) sont régulièrement actualisées.

Critère 4 

L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre 

  • 18 (Mobilisation et coordination des intervenants) : le Référent Handicap apparait clairement dans l’organisation (nonobstant d’autres fonctions) et dans la liste des référents. Ses fonctions relatives à l’accompagnement des personnes en situation de handicap (PSH) sont formalisées dans sa fiche de poste. Il est également important que vos intervenants soient sensibilisés à la prise en compte des spécificité des personnes en situation de handicap. Le référent handicap Qualiopi peut ainsi intervenir dans ce processus de mise à jour des connaissances des intervenants en matière de handicap.
  • 19 (Ressources Pédagogiques) : les accès, les spécificités des supports et les retours d’expérience font l’objet d’une adaptation permanente aux personnes en situation de handicap (PSH).
  • 20 (Référents : Spécifique CFA) : le nom et le contact du Référent Handicap sont clairement communiqués. Une lettre de nomination de la Direction Générale est un moyen d’officialiser son rôle dans l’organisation. La mise en place d’une fiche de poste Référent Handicap est un bon moyen de formaliser les missions de celui-ci. L’obligation référent handicap organisme de formation ne concerne que les CFA d’un point de vue du référentiel Qualiopi. Cependant avoir une personne Référente Handicap semble s’imposer quelle que soit la nature du centre de formation. 

Critère 5

La qualification et le développement des connaissances et compétences du personnel chargé de mettre en œuvre les prestations. 

  • 21 (Compétences des intervenants) : le personnel est sensibilisé à l’accueil du public en situation de handicap. Une plaquette traitant de ce sujet est un bon moyen d’attirer leur attention sur le sujet.

Critère 6 

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

  • 23 (Veille légale et réglementaire) : le champ du handicap fait partie du processus de veille légale et réglementaire. Le prestataire prend en compte les éléments collectés, en cas d’applicabilité.
  • 25 (Veille sur les innovations pédagogiques et technologiques) : le domaine du handicap est pris en compte dans cette catégorie de veille. L’objectif est d’étudier les avancées potentiellement applicables chez le prestataire.
  • 26 (Mobilisation autour des publics en situation de handicap) : le prestataire formalise les preuves de l’existence d’un réseau susceptible de l’aider dans le domaine du handicap. Il est également nécessaire de prouver la mise à jour des connaissances et des compétences du Référent Handicap. 

*Le handicap peut-être de plusieurs types : handicap mental, handicap psychique, handicap auditif, handicap sensoriel, handicap visuel, handicap moteur…

Le handicap et la vie active en chiffres

Nous parlons beaucoup des collaborateurs en situation de handicap mais beaucoup moins des élèves et étudiants. À la rentrée de 2019, le nombre d’élèves en situation de handicap dans les écoles françaises était de 361 000. Les associations soulignent toutes les insuffisances qui persistent dans les dispositifs mis en place, en termes de finance et de moyen humain. À la suite de ces observations, le gouvernement à décidé de créer 11 000 postes d’AESH. (accompagnement d’élèves en situation de handicap). Il est important que ces élèves soient bien accompagnés afin d’avoir les mêmes chances de réussite. Le Référent Handicap dans une entreprise ou le d’AESH dans des écoles ont un rôle central dans l’épanouissement des collaborateurs ainsi que des élèves en situation de handicap. 

Contrairement aux idées reçues, toutes les personnes en situation de handicap ne souffrent pas toutes de déficiences motrices. Voici quelques exemples : 

les déficiences intellectuelles (0,7 million)

                            visuelles (1,7 millions)

                            motrices (2,3 millions) 

                            auditives (5,2 millions)

C’est pourquoi, le Référent Handicap ou le d’AESH doit comprendre parfaitement la ou les déficience(s) de ses collaborateurs afin de proposer des solutions adaptées à son handicap pour qu’ils s’épanouissent sur leur lieu d’étude ou de travail. 

Application Référent Handicap

Apple a développé une application Référent Handicap qui permet de parfaire ses connaissances dans les domaines de l’intégration, la formation et l’employabilité des personnes en situation de handicap. Elle propose, notamment, sous une forme ludique, de vous familiariser avec les différents aspects de la démarche.

Comment devenir Référent Handicap ?