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Quelles sont les missions d’un Référent Handicap Qualiopi ?

 

Avant de nous intéresser aux spécificités du Référent Handicap Qualiopi, voyons les généralités concernant cette fonction :

  • Le réfèrent handicap est en capacité de répondre aux interrogations d’un collaborateur sur l’utilité de sa reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi (RQTH).
  • Il est également le correspondant des missions handicap nationales ou associatives, assurant la coordination avec acteurs internes et externes.
  • Le Référent Handicap met en place des solutions pour faire face aux contextes d’inaptitudes : les compensations, en veillant à l’accessibilité des postes de travail.
  • Il met en œuvre les procédures adaptées lors des arrêts de travail ou dans les cas de restriction d’aptitude, contribuant ainsi à la politique d’inclusion de l’entreprise.
  • Le référent anticipe et prévoit l’intégration du handicap pour les nouveaux arrivants en situation de handicap.
  • Il guide les employés dans leurs processus de reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi. C’est ce que l’on appelle la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Cette procédure passe par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
  • Le rôle du Référent Handicap est, aussi, d’accompagner les collaborateurs au cours de leur parcours dans l’organisation, en assurant un suivi personnalisé.
  • Il participe à l’élaboration de la Politique Handicap en fonction des souhaits de la Direction, en veillant à la mise en place d’une politique d’inclusion.
  • Enfin, il est l’interlocuteur privilégié du salarié pour l’accueil et orientation. Il répond notamment à ses questions quant au bénéfice d’être reconnu comme bénéficiaire de la loi.

Ce que dit le code du travail

La législation (article L.5213-6-1 du Code du Travail) oblige les entreprises de plus de 250 salariés à nommer un Référent Handicap. Cette obligation référent handicap vise à assurer la conformité légale des entreprises. Le referent est en charge de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) a pour but d’encourager l’inclusion des travailleurs handicapés dans le monde du travail.

 

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Devenir Référent Handicap

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Devenir Référent Handicap

Pour devenir referent handicap, il est recommandé de suivre une formation référent handicap qualiopi. Cette formation permet d’acquérir les expertises et outils nécessaires pour remplir efficacement ce rôle.

Handicap et Référentiel National Qualité : quel est le rôle d’un Référent Handicap Qualiopi ?

Le référentiel national qualité Qualiopi comporte pas moins de 16 indicateurs faisant référence (c’est plus ou moins explicite !) aux personnes en situation de handicap. En effet, les exigences ne se limitent pas simplement à l’indicateur 26 du Référentiel Qualiopi. Il est à noter que le texte suivant prend en compte la version 9 du Guide de Lecture du Référentiel National Qualité (qui n’est qu’un guide, doit-on le rappeler). Nous vous proposons, ainsi, de revoir l’ensemble de ces indicateurs et de déterminer leur impact sur l’organisation d’un Organisme de Formation.

Critère 1

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Indicateur 1 (Information au public) : le prestataire de formation diffuse clairement (sur son site internet par exemple) les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Ces informations sont également envisageables dans le livret d’accueil et le registre d’accessibilité.

Critère 2

L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

4 (Analyse du besoin du bénéficiaire) : Le prestataire anticipe la mise en place d’adaptations spécifiques en cas d’accueil de personne en situation de handicap (PSH). Ces adaptations peuvent être d’ordre technique, pédagogique et humaine. Il est donc nécessaire de s’enquérir, dès le processus d’inscription, des besoins spécifiques liés à la Personne en Situation de Handicap. Il appartient au Référent Handicap Qualiopi d’adapter, pour cette phase de recueil, la documentation (bulletins d’inscription, formulaires, devis check-list ..). Cela permet, ainsi, aux personnes en situation de handicap de faire part de leurs spécificités. Il s’agit d’une phase primordiale dans le cadre d’une prise en compte effective du handicap.

6 (Contenus et modalités de mise en œuvre adaptés) : Dès la conception et pendant vos formations, vous devez prendre en compte les spécificités des PSH que vous allez accueillir. Vous devez ainsi anticiper l’accessibilité ou les opportunités d’adaptation des formations aux bénéficiaires en situation de handicap.

Critère 3

L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

9 (Condition de déroulement de la prestation) : les modalités d’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) sont formalisées. Les conditions d’accès aux locaux sont adaptées (fauteuil roulant…), assurant ainsi l’accessibilité des formations.

10 (Mise en œuvre de la prestation) : les ressources (associations, correspondants…) pouvant contribuer aux aménagements des parcours des personnes en situation de handicap (PSH) sont régulièrement actualisées. Vous conservez une traçabilité de cet accompagnement et de ce suivi.

12 (Favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les abandons) : Faites état des actions préventives mises en place afin d’éviter les abandons en lien avec les adaptations proposées ou mises en place (Attention, cet indicateur s’applique aux formations d’une durée supérieure à 2 jours).

13 (Coordination et progressivité des apprentissages) : Si vous proposez des formations en alternance, un dispositif de communication sur les adaptations de la formation dans la société d’accueil est recommandé.

16 (Conditions de présentation des bénéficiaires) : Vous devez anticiper les éventuels aménagements des examens pour vos PSH (accès aux locaux, matériels, durée, assistance …).

Critère 4

L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

18 (Mobilisation et coordination des intervenants) : faites apparaître votre Référent Handicap Qualiopi dans votre organigramme (nonobstant d’autres fonctions) et dans la liste des référents. Ses fonctions relatives à l’accompagnement des personnes en situation de handicap (PSH) peuvent être formalisées dans sa fiche de poste formateur qualiopi. Il est également important que vos intervenants soient sensibilisés à la prise en compte des spécificités des personnes en situation de handicap. Le Référent Handicap Qualiopi peut ainsi intervenir dans ce processus de sensibilisation et de mise à jour des connaissances des intervenants en matière de handicap.

19 (Ressources Pédagogiques) : les accès, les spécificités des supports et les retours d’expérience font l’objet d’une adaptation permanente aux personnes en situation de handicap (PSH).

Indicateur 20 (Référents : Spécifique CFA) : le nom et le contact du Référent Handicap Qualiopi sont clairement communiqués. Une lettre de nomination de la Direction Générale est un moyen d’officialiser son rôle dans l’organisation. La mise en place d’une fiche de poste Référent Handicap est un bon moyen de formaliser les missions de celui-ci (et notamment le type d’actions déployées pour accompagner les publics en situation de handicap). L’obligation Référent Handicap organisme de formation ne concerne que les CFA d’un point de vue du référentiel Qualiopi. Cependant, avoir une personne Référente Handicap semble s’imposer quelle que soit la nature du centre de formation.

Critère 5

La qualification et le développement des connaissances et compétences du personnel chargé de mettre en œuvre les prestations.

21 (Compétences des intervenants) : le personnel est également sensibilisé à l’accueil du public en situation de handicap. Une plaquette traitant de ce sujet est un bon moyen d’attirer leur attention sur le sujet. Attention, si votre ERP (Etablissement Recevant du Public) a une capacité d’accueil supérieure à deux cents personnes, vous devrez assurer la formation des équipes en contact avec vos bénéficiaires à l’accueil des PSH.

Critère 6

Référent Handicap Qualiopi

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

23 (Veille légale et réglementaire) : le champ du handicap fait partie du processus de veille légale et réglementaire. Le prestataire prend en compte les éléments collectés, en cas d’applicabilité, pour assurer la conformité légale.

25 (Veille sur les innovations pédagogiques et technologiques) : le domaine du handicap est pris en compte dans cette catégorie de veille. L’objectif est d’étudier les avancées potentiellement applicables chez le prestataire. Vos études d’opportunité et de faisabilité sur le déploiement des innovations pédagogiques et technologiques dans le domaine du handicap constituent des preuves.

26 (Mobilisation autour des publics en situation de handicap) : le prestataire formalise les preuves de l’existence d’un réseau susceptible de l’aider dans le domaine du handicap. Il est également nécessaire de prouver la mise à jour des connaissances et des compétences du Référent Handicap Qualiopi.

27 (Sous-traitance) : Si vous avez des intervenants externes, pensez à les inclure dans votre politique handicap, même si ces derniers sont certifiés Qualiopi. Dans tous les cas : contractualisez !

Le handicap peut être de plusieurs types : handicap mental, handicap psychique, handicap auditif, handicap sensoriel, handicap visuel, handicap moteur… On distingue également le handicap visible et invisible.

Le handicap en France

Quelques chiffres clés, en France :

12 Millions : c’est le nombre estimé des Personnes en Situation de Handicap. Ce chiffre est à prendre avec des réserves pour plusieurs raisons. En effet, rien n’oblige une personne à déclarer son handicap et dans certains cas, les personnes ignorent qu’elles sont porteuses d’un handicap. 80% des handicaps sont invisibles. 2,7 Millions de personnes ont une reconnaissance de leur handicap (statut RQTH). Le taux d’activité des travailleurs handicapés est de 42% (contre 71% pour l’ensemble des publics).

  • Leur taux de chômage est de 12% (contre 7,2% pour l’ensemble des actifs).
  • 11% sont des cadres et 32% sont à temps partiel.
  • Plus de 3000 entreprises sont créées chaque année par des personnes handicapées.
  • En France, les personnes en situation de handicap continuent de faire face à des défis importants en matière d’inclusion sociale et d’accès aux services de base. Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, il reste encore beaucoup à faire en termes d’accessibilité et d’inclusion.

Emploi

En termes d’emploi, les taux d’emploi des personnes handicapées restent inférieurs à ceux de la population générale. Les entreprises sont souvent réticentes à embaucher des personnes handicapées en raison de stéréotypes et de préjugés persistants, ainsi que de coûts liés à l’adaptation des postes de travail. Les personnes handicapées sont également souvent confrontées à des barrières en matière d’accès à l’éducation et à la formation, ce qui rend plus difficile pour elles de se préparer pour le marché du travail.

Logement

En matière de logement, les personnes handicapées peuvent également rencontrer des difficultés pour trouver un logement adapté à leurs besoins. Il existe peu de logements adaptés en termes de design et de fonctionnalité, et ceux qui existent sont souvent chers et difficiles à trouver. Les personnes handicapées peuvent également être confrontées à des barrières en matière d’accès aux transports publics, ce qui rend difficile pour elles de se déplacer en toute autonomie.

Aides financières

En termes de soutien et de services, les personnes handicapées peuvent avoir accès à des prestations financières et à des services de soins de santé, mais ces services peuvent être insuffisants pour répondre à tous leurs besoins. Les personnes handicapées peuvent également avoir du mal à accéder à des services de soutien comme les services de garde pour enfants et les services de soins à domicile, ce qui peut rendre difficile pour elles de mener une vie autonome et indépendante.

Les étudiants en situation de handicap

Nous parlons beaucoup des collaborateurs en situation de handicap mais, parfois, moins des élèves et des étudiants. À la rentrée, le nombre d’élèves en situation de handicap dans les écoles françaises dépassait les 400 000. Les associations soulignent toutes les insuffisances qui persistent dans les dispositifs mis en place, en termes de finance et de moyens humains. À la suite de ces observations, le gouvernement a décidé de créer 11 000 postes d’AESH (accompagnement d’élèves en situation de handicap). Il est important que ces élèves soient bien accompagnés afin d’avoir les mêmes chances de réussite. Le Référent Handicap dans une entreprise, un organisme de formation ou l’AESH dans des écoles ont un rôle central dans l’épanouissement des collaborateurs ainsi que des élèves en situation de handicap. Contrairement aux idées reçues, toutes les personnes en situation de handicap ne souffrent pas toutes de déficiences motrices. Voici quelques chiffres relatifs aux formes de handicap : intellectuel : 0,7 million – visuel : 1,7 millions – moteur : 2,3 millions – auditif : 5,2 millions – C’est pourquoi, le Référent Handicap ou l’AESH doit comprendre parfaitement la ou les déficience(s) de ses collaborateurs afin de proposer des solutions adaptées à son handicap pour qu’ils s’épanouissent sur leur lieu d’étude ou de travail.

Application Référent Handicap

Apple a récemment développé une application Référent Handicap qui permet de parfaire ses connaissances dans les domaines de l’intégration, la formation et l’employabilité des personnes en situation de handicap. Elle propose, notamment, sous une forme ludique, de vous familiariser avec les différents aspects de la démarche.

Qui peut devenir Référent Handicap ? Toute personne dans l’organisation ayant la formation et l’expérience pour exercer cette tâche. Mais la motivation reste un facteur primordial pour assumer cette fonction et mener à bien les responsabilités du référent handicap.

Comment devenir Référent Handicap Qualiopi ?

Pour devenir Référent Handicap Qualiopi, il est recommandé de suivre une formation référent handicap qualiopi. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle. Vous apprendrez à mettre en place des démarches qualité conformes aux exigences de la certification Qualiopi en matière de handicap.

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Diplômé de Sciences Po et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Laurent est un passionné de Qualité et de Formation. Il est persuadé, comme Dostoïevski, que l'Art sauvera le Monde.