Objectifs  

Optimiser le processus de veille chez un prestataire de formation. 

Connaitre la valeur ajoutée des différentes veilles du référentiel  

  • Veille légale et réglementaire 
  • Veille compétence, métier et emploi 
  • Veille innovation pédagogique et technologique 
  • Veille handicap 
  • Tirer parti des sources et outils de veille  

Se mettre en conformité avec le référentiel Qualiopi. 

Public 

Pilotes démarche Qualiopi, Responsables Qualité, Responsables Pédagogiques, Référents handicap, Responsable ressources humaines, Directeur Ressources Humaines, chef du personnel, responsables veille. 

Pré requis 

Aucun pré-requis spécifique 

Modalités d’évaluation initiale 

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant 

Programme  

1°) Le processus de veille chez un prestataire de formation.

Définition

Rôles et responsabilités

Préparer le futur: veille et maitrise des risques

Intérêt de la mise en place d’une veille efficace

2°) Principales sources et outils de veille

– La veille automatisée (Alertes synchronisées, syndication de contenu …)

– Veille et formation

– Le benchmarking

– La veille par affiliation (syndicats, fédérations, associations, groupements ..)

– La veille participative (salons, colloques, séminaires, congrès …)

– Les supports de veille

3°) Les veilles exigées dans le référentiel Qualiopi

– Veille légale et réglementaire

– Veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois

– Veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques,

– Veille sur le handicap afin d’accueillir, accompagner/ former ou orienter les publics en situation de handicap

Les autres veilles possibles

4°) Finalité de la veille

– Recueillir la « bonne » information

– Le processus de diffusion de la veille

– Les destinataires

– Valeur ajoutée de la veille

5°) Exigences Qualiopi
Les indicateurs 23, 24 et 25 du critère 6

– Démontrer la mise en place d’une veille légale et réglementaire et son exploitation (Indicateur 23)
– Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur (évolutions des compétences, des
métiers et des emploi) et son impact éventuel sur les prestations (Indicateur 24)
– Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur 25 (innovations pédagogiques et
technologiques) et son impact éventuel sur les prestations.
 
Éléments de preuve
– documents et enregistrements
 

Niveau 

Initiation 

Formateurs 

Notre formateur est un expert reconnu dans les domaines du handicap, des organisations et des ressources humaines. 

Titulaire d’un BAC+5, ses compétences, son expérience et sa pédagogie sont validées par notre Direction Pédagogique. 

Modalités mobilisées 

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques : 

– Exposés théoriques réalisés par notre formateur 

– Apport d’expériences de notre formateur 

– Travaux en sous-groupes et mise en situation. 

– Echanges et retours d’expérience entre les participants. 

– Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuel et collectif. 


Supports pédagogiques utilisés
 

L’ensemble des présentation est faite au format Power-Point. 

Des vidéos illustrants le thème de la formation pourrons être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires. 

En présentiel uniquement : 

Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple. 

Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …). 


Documentation remise aux stagiaires
 

Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation (en présentiel uniquement) 

L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires  

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie. 


Modalités d’évaluation finale
 

A la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire. 

Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire. 

Une attestation de formation est remise en fin de formation. 

Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire. 


Équipements ou matériels nécessaire pour suivre la formation
 

En cas de formation en distanciel : 

PC ou Mac 

Connexion internet 

Utilisation de l’application Microsoft Teams ou Zoom. 

Prochaines sessions

22 Juin 2021 distanciel

28 Septembre 2021 distanciel

Nombre de participants  

Minimum 4  

Maximum 8

Tarifs

Inter : 538€ HT par personne (6 heures)

Intra : 1489€ HT par groupe (6 heures)