La Pratique du Kaizen : l’Amélioration Continue

 

Cette formation à la Pratique du Kaizen est destinée aux organisations souhaitant mettre en place un processus d’Amélioration Continue efficient afin d’accroître leur productivité. Le déploiement de la méthode Kaizen permet en effet de mobiliser l’ensemble des collaborateurs vers un même objectif : progresser en utilisant des outils simples et efficaces.

Objectifs de la formation le pratique du Kaizen

Mettre en place dans son organisation un processus d’amélioration continue simple afin d’accroitre la Qualité et la rentabilité de votre entreprise

 

Publics

CEO, CFO, COO, Dirigeant, Directeur, Directeur Opérationnel, Directeur Qualité, Cadre Dirigeant, Responsable de service, Cadre d’entreprise, Responsable Qualité, Responsable HSE, Responsable QSE, Ingénieur Qualité, Responsable Amélioration Continue. 

 

Pré requis

Aucun

 

Modalités d’évaluation initiale

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.

kaizen

Programme de la formation la pratique du Kaizen

1°) Introduction et généralités

  • Le Kaizen : définitions
  • La Roue de Deming : le PDCA
  • Les principes de l’Amélioration Continue

2°) Mobiliser son personnel vers l’amélioration continue

  • Informer et former son personnel

3°) Les outils de l’amélioration continue

  • Par où commencer ?
  • Pareto
  • QQOQCCP
  • 6M
  • Arbre des causes
  • Les 3 G
  • 5 pourquoi
  • QRQC

4°) Gérer l’amélioration au quotidien

  • Les rituels journaliers
  • Les indicateurs de suivi

5°) L’amélioration continue et la qualité.

  • Du correctif au préventif
  • Amélioration continue et ISO 9001

6°) L’amélioration continue facteur de rentabilité

  • Améliorer la satisfaction du client
  • Accroître la satisfaction des parties prenantes
  • Valoriser les effets de l’amélioration continue

 

Niveau

Initiation

 

Formateur

Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la Qualité. Il est titulaire d’un Master au Cnam (Organisation) et d’un Master à Sciences-Po (Management). Il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction Qualité dans des TPE/PME et dans des groupes internationaux. Il forme depuis plus de 20 ans à la Qualité au Cnam et dans des écoles d’ingénieur. Il est auditeur ISO 9001 et auditeur process.

 

Modalités mobilisées

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes et mise en situation
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants
  • Exercices et atelier d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuel et collectif

Supports pédagogiques utilisés : 

  • L’ensemble des présentation est fait au format Power-Point.
  • Des vidéos illustrants le thème de la formation peuvent être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

En présentiel uniquement :

  • Le formateur utilise un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple.
  • Il dispose également d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).

Documentation remise aux stagiaires

Un kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation (en présentiel uniquement).

L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires.  

Notre organisme est engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Modalités d’évaluation finale

  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation est également proposé afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Enfin un questionnaire d’évaluation à froid est envoyé au bénéficiaire 3 mois après la fin de sa formation.

 

Équipements ou matériels nécessaires pour suivre la formation

En cas de formation à distance :

  • PC ou Mac
  • Connexion internet
  • Utilisation de l’application Microsoft Teams ou Zoom. 

 

Nombre de participants

  • Minimum 4 
  • Maximum 12 (8 à distance)

 

Prochaines sessions

  • 24 novembre 2022 (à distance) 
  • Intra sur demande

 

Tarifs de la formation la pratique du Kaizen

  • Inter : 580 € (6h) HT (à distance)
  • Intra : 1750 € HT (à distance/présentiel)

 

Découvrez aussi notre formation : La Maitrise statistique des procédés (MSP/SPC)

Consultez notre article : Qu’est-ce que le Kaizen ?