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La méthode Pareto c’est quoi ?

En Qualité (et dans nombre de domaines) il est impossible de traiter l’ensemble des problématiques en même temps. Cela peut même s’avérer contre-productif (même si c’est pour le moins frustrant).

Il est donc nécessaire de se donner des priorités et c’est à ce stade que le Pareto peut vous être utile.

 

Pareto c’est qui ?

Vilfredo Pareto était un économiste italien ayant mis en évidence que 20% des personnes possédaient 80% des richesses. Cette « loi » a été ensuite baptisée Loi des 80/20 par Joseph Juran (Qualiticien bien connu).

Ainsi il est coutumier de dire que 20% des causes engendrent 80% des effets :

  • 20% des références constituent 80% des stocks
  • 20% des causes génèrent 80% des défauts
  • 20% des clients sont à l’origine de 80% du chiffres d’affaires
  •  …

La méthode Pareto : un outil dynamique souvent mal utilisé

Bien souvent on se contente d’utiliser la méthode Pareto … à moitié. En effet l’utilisateur se limite à faire son Pareto et à concentrer l’énergie des équipes à réduire (voir éliminer) la tête de Pareto. C’est déjà bien, mais insuffisant :

  • les actions ont-elles été efficaces ?
  • quelle est la portée de l’amélioration globale ?
  • quelles sont les nouvelles priorités ?
  • l’équipe est-elle correctement informée de l’efficacité de ses actions ?

Comme tous les outils efficaces le Pareto est un outil simple, il suffit de respecter les étapes de sa mise en œuvre.

Ainsi nous allons vous proposer, ci-dessous, une méthode permettant d’intégrer l’ensemble de ces principes afin de dynamiser l’utilisation de la Méthode Pareto. Nous compléterons cette explication pour un exemple que vous pourrez, sans doute, utiliser dans votre contexte.

Le Pareto est généralement utilisé dans les premières phases de la Méthode de Résolution de Problème. En effet les ressources des organisations étant limitées il est nécessaire de concentrer ses actions vers les problématiques ayant le plus d’impact sur la non-qualité.

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La méthode Pareto : pas à pas

  1. Établir la liste des problèmes, des défauts par exemple.
  2. Valider et quantifier les différents défauts (on utilisera la catégorie « autre » pour les défauts de type unitaires).
  3. Faire la somme des défauts rencontrés
  4. Classer les défauts dans l’ordre décroissant
  5. Tracer le graphique avec en abscisse les défauts et en ordonnée leur nombre. Placer votre catégorie « autre » à droite.
  6. Mettez en place vos actions d’amélioration en concentrant celles-ci sur la « tête de Pareto ». Dans la majorité des cas 20% des types de défauts génèrent 80% de la problématique globale.
  7. Effectuer la même opération après amélioration en conservant l’échelle des défauts.
  8. Comparer les 2 graphiques, vos progrès vous apparaitrons de manière évidente ainsi que vos nouvelles priorités.

 

Un exemple d’application de la méthode Pareto

Imaginons la situation suivante : un atelier de moulage décide de lancer une nouvelle référence et produit 3000 pièces dans une cadre d’une pré-série.

  • Produit : Connecteur 2 voies étanches
  • Référence : 240VV54586LL
  • Phase de fabrication : Contrôle final
  • Type de défaut : Défaut moulage
  • Nombre total de pièces inspectées : 3000
  • Date : 01/04/2025
  • Atelier : Moulage thermoplastiques
  • Nom inspecteur : John Connor
  • N° de lot : 25/04/01
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Fig1 : Recueil des données
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Fig2 : Pareto avant et après amélioration

Les constats

  1. L’effet global d’amélioration est perceptible (flèche rouge)
  2. La tête de Pareto à été réduite : les efforts ont été payant
  3. La nouvelle priorité est désormais la catégorie « Manque »

 

Conclusions sur le bon usage de la méthode Pareto

La méthode Pareto ne doit pas se contenter d’une utilisation en statique. Au delà de la détermination, initiale, des priorités, le Pareto est un outil de Management Visuel. Il doit donc être employé lors d’opérations de communication au sein des équipes opérationnelles afin d’en accroitre l’efficience.