Processus organisationnel ?
Processus organisationnel : ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.
Un processus organisationnel possède 6 paramètres :
• Un pilote, qui est le garant du fonctionnement du processus.
• Des moyens (financiers, humains, matériels)
• Des éléments d’entrée (données ou produits) : les inputs.
• Une notion de Valeur Ajoutée, notamment pour les clients.
• Des éléments de sortie (données ou produits) ; les outputs.
• Un système de régulation (une boucle de rétroaction).
Un bref historique
L’approche processus s’inscrit dans le courant systémique.
Descartes, Adam Smith (Méthode analytique)
1910 Courant classique : Taylor, Fayol
1930 Courant systémique : approche macroscopique des systèmes complexes
-
- Postulat : les systèmes (organisation, être humain, ville …) s’observent manière similaire
- Faire abstraction de la complexité apparente
- Boite Noire – Entrées et Sorties – Système de régulation / Boucles de rétroaction
1970 Courant Japonais : Toyota, Ohno … Kaizen
1990 Re engineering
2000 Systèmes de Management
2001 Agile
2004 Business process model and notation
Les applications résultantes de la systémique
- Organisations (Publiques, privées …)
- Systèmes de management (ISO…)
- Systèmes d’Information
- Softwares, algorithmes, IA
- Gestion de projet (organisation matricielle)
- Electronique (microprocesseurs, systèmes embarqués/autonomes)
- Psychologie
NOUS CONTACTER
Les enjeux des processus organisationnels
Le passage à une organisation en process apporte des bénéfices dans 3 domaines :
Humains
- Appartenance
- Polyvalence
- Sens au travail
- Collaboration entre les services
- Réduction des tours d’ivoire
Financiers
- Réduction des gaspillages
- Réduction de la non-qualité
- Efficience
Techniques / Organisationnels
- Orientation client
- Anticipation
- Pertinence des indicateurs et des tableaux de bord
- Transversalité
- Fluidité
- Décloisonnement
Les différents types de processus organisationnels
Processus métiers, opérationnels, horizontaux
- Cœur de métier de l’organisme
- Contribuent à la satisfaction du client (dès la prise en compte de ses besoins)
- Création de la valeur ajoutée pour l’organisation
Processus supports, verticaux
- Contribuent au bon déroulement des autres processus
- Fournissent aux processus métiers les ressources (matérielles ou immatérielles)
Processus de pilotage (de management ou décisionnels)
- Définissent la stratégie, les objectifs (planification et suivi des actions).
- Amélioration continue
Et parfois
Processus de mesure (d’évaluation des résultats).
Interrelation des processus organisationnels
- Les processus interagissent entre eux
- Les données de sorties d’un processus peuvent constituer les données d’entrée du processus suivant (Processus métier)
- Relations Clients Fournisseurs
- Plusieurs services peuvent contribuer à la réalisation d’un processus
La cartographie des processus (voir schéma) permet de modéliser ces interrelations.
Composantes détaillées d’un processus organisationnel
- Finalité
- Pilote
- Périmètre
- Entrées/processus amont
- Sorties/processus aval (clients)
- Besoins des clients
- Contraintes (réglementations)
- Dispositif de surveillance (Revues)
- Indicateurs de performance
- Risques (et opportunités)
- Enchaînement des activités clés
La Tortue de Crosby reste un bon moyen pour modéliser un processus.
Check de la revue d’un processus organisationnel
Il est nécessaire de pratiquer régulièrement des revues de processus organisationnels.
Quoi : Revue périodique des résultats du processus•
Quand : Mensuel
Qui : Pilote + Core Team
Où : centre de gravité du processus
Combien : 2 heures maximum
Comment :
- Bilan des non-conformités, dysfonctionnements et réclamations rencontrés depuis la dernière revue
- Bilan de la performance des processus (indicateurs de performance)
- Le suivi des actions d’amélioration (correctives et préventives) décidées précédemment
- L’identification des besoins en ressources
- Risques et opportunités
Pourquoi : statuer sur l’atteinte des objectifs et la robustesse du processus et, éventuellement, préparer la Revue de Direction