Analyser la situation financière de mon entreprise

(2 jours – 14 heures)

Le programme de formation « Analyser la situation financière de mon entreprise » couvre les mécanismes financiers, la trésorerie, les fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement, ainsi que la rentabilité et la gestion efficace de la trésorerie. Cette formation aborde également les tableaux de bord financiers, les ratios financiers, les spécificités financières en fonction du type d’activité, et les mécanismes d’investissement. L’objectif est de permettre aux participants de comprendre et de gérer efficacement leur situation financière.

Objectifs de la formation Analyser la situation financière de mon entreprise

  • Être capable d’analyser la situation financière d’un établissement et faire des propositions pour l’améliorer.
  • Lire et interpréter le bilan et le compte de résultat.
  • Comprendre les principaux indicateurs (Soldes Intermédiaires de Gestion, Résultat, ROCE …).
  • Comprendre les mécanismes de trésorerie et des cash-flow. 
  • Être capable de décrypter les indicateurs financiers.
  • Anticiper les dérives et mettre en place des actions efficaces.

 

Public visé 

Attaché de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Responsable Administratif et Financier, Comptable, Cadre, Dirigeant, Directeur CFA, Directeur OGEC, Directeur Etablissement Privé.

 

Pré requis pour la formation analyser la situation financière de mon entreprise

Connaissance des bases de la comptabilité. 

 

Modalités d’évaluation initiale

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant. 

 

Niveau

Intermédiaire

 

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Programme de la formation Analyser le situation  financière de mon établissement

1°) Les mécanismes financiers

  • La rentabilité
  • Le processus d’investissement
  • Le bilan (immobilisations, stocks et encours, créances clients, trésorerie, capital, réserves, emprunts, fournisseurs)
  • Le compte de résultat
  • Les amortissements
  • Les provisions

2°) Trésorerie, Fond de Roulement (FR) et Besoins en Fond de Roulement (BFR)

  • Définitions : Trésorerie, Fond de Roulement (FR) et Besoins en Fond de Roulement (BFR).
  • Interactions entre trésorerie, FR et BFR
  • Gérer efficacement sa trésorerie
  • Financer sa croissance

3°) Atteindre la rentabilité

  • Manager l’évolution des ventes
  • Comprendre et interpréter les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
  • La Capacité d’Autofinancement (CAF)
  • Rentabilité économique (ROCE)

4°) Tableau de bord financier et exploitation des ratios

  • Profitabilité
  • BFR
  • Capacité de remboursement
  • Trésorerie

5°) Le mécanisme des investissements

6°) Les spécificités financières suivant le type d’activité

 

Formateur

Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la Formation, de la Finance et de la Comptabilité. Titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable, il a plus de 15 ans d’expérience, à des postes de Direction, dans des Cabinets d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes notamment pour des établissements d’enseignement privés. Il enseigne depuis 6 ans la Comptabilité, la Finance et le Management (Chambre de Métiers, CCI, Université…).

 

Méthodes mobilisées

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur.
  • Apport d’expériences de notre formateur.
  • Travaux en sous-groupe et mise en situation.
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants.
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés : 

  • Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple. L’ensemble des présentations est fait au format Power-Point.
  • Le formateur dispose aussi d’un Kit de formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).
  • Des vidéos illustrants le thème de la formation pourront être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

Documentation remise aux stagiaires : 

  • L’ensemble des documents présentés lors de la formation est remis aux stagiaires.

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Modalités d’évaluation finale

  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque bénéficiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du bénéficiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le bénéficiaire.

 

Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formation

Aucun

 

Nombre de participants

  • Minimum : 4
  • Maximum : 12

 

Prochaines sessions de la formation Analyser la situation financière de mon entreprise

  • Nous consulter

 

Tarifs 

  • Inter : 1110 € HT – à distance : 2 jours (14 heures)
  • Intra : 3459€ HT – à distance ou en présentiel : 2 jours (14 heures)

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