Analyser la situation financière de mon entreprise

Objectifs de la formation Analyser la situation financière de mon entreprise

  • Être capable d’analyser la situation financière d’un établissement et faire des propositions pour l’améliorer.
  • Lire et interpréter le bilan et le compte de résultat.
  • Comprendre les principaux indicateurs (Soldes Intermédiaires de Gestion, Résultat, ROCE …).
  • Comprendre les mécanismes de trésorerie et des cash-flow. 
  • Être capable de décrypter les indicateurs financiers.
  • Anticiper les dérives et mettre en place des actions efficaces.

 

Public visé 

Attaché de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Responsable Administratif et Financier, Comptable, Cadre, Dirigeant. 

 

Pré requis pour la formation analyser la situation financière de mon entreprise

Connaissance des bases de la comptabilité. 

 

Modalités d’évaluation initiale

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant. 

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Niveau

Avancé

 

Programme de la formation Analyser la situation financière de mon entreprise

1°) Les mécanismes financiers

  • La rentabilité
  • Le processus d’investissement
  • Le bilan (immobilisations, stocks et encours, créances clients, trésorerie, capital, réserves, emprunts, fournisseurs)
  • Le compte de résultat
  • Les amortissements
  • Les provisions

2°) Trésorerie, Fond de Roulement (FR) et Besoins en Fond de Roulement (BFR)

  • Définitions : Trésorerie, Fond de Roulement (FR) et Besoins en Fond de Roulement (BFR).
  • Interactions entre trésorerie, FR et BFR
  • Gérer efficacement sa trésorerie
  • Financer sa croissance

3°) Atteindre la rentabilité

  • Manager l’évolution des ventes
  • Comprendre et interpréter les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
  • La Capacité d’Autofinancement (CAF)
  • Rentabilité économique (ROCE)

4°) Tableau de bord financier et exploitation des ratios

  • Profitabilité
  • BFR
  • Capacité de remboursement
  • Trésorerie

5°) Le mécanisme des investissements

6°) Les spécificité financières suivant le type d’activité

 

Formateur

Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la Formation, de la Finance et de la Comptabilité. Titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable, il est inscrit sur la liste des Commissaires aux Comptes de la Compagnie de Paris. Il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction, dans des Cabinets d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes notamment pour des établissements d’enseignement privés. Il enseigne depuis 12 ans la Comptabilité, la Finance et le Management (Chambre de Métiers, CCI, Université…).

 

Méthodes mobilisées

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur.
  • Apport d’expériences de notre formateur.
  • Travaux en sous-groupe et mise en situation.
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants.
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

Supports pédagogiques utilisés : 

  • Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour la démonstration par l’exemple. L’ensemble des présentations est fait au format Power-Point.
  • Le formateur dispose aussi d’un Kit de formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).
  • Des films illustrants le thème de la formation pourront être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

Documentation remise aux stagiaires : 

  • Un Kit stagiaire comprenant une clé-USB, un stylo et un bloc (tous 2 recyclables) sont remis en démarrage de formation.
  • L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires.

 

Notre organisme étant engagé dans une démarche environnementale, les contenus sont transmis au format PDF, sur une clé USB ou par l’intermédiaire d’un disque partagé afin de télécharger le support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Modalités d’évaluation finale

  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque bénéficiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du bénéficiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le bénéficiaire.

 

Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formation

Aucun

 

Nombre de participants

Minimum : 4

Maximum : 12

 

Prochaines sessions de la formation Analyser la situation financière de mon entreprise

  • 14 et 15 septembre 2022

 

Tarifs 

Inter : 1110 € HT – Evry : 2 jours (14 heures)

Référence AKTO – réseau Opcalia : 121886 

 

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