blog-isek

Bienvenue sur notre Blog Formation

Sur notre blog formation, vous découvrirez des articles relatifs à nos formations continues

(Référent Handicap, Qualiopi, Qualité, Kaizen, MSP, Management…). 

Articles Formation Continue

Qu’est que la SPEC2217 ?

11 février 2024

La SPEC2217 est le référentiel de certification des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). Elle fait référence à la LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en…

C’est quoi une mission de conseil ?

26 janvier 2024

Une mission de conseil en organisation (parfois appelée « chantier d’organisation ») constitue la raison d’être d’un organisateur. Que celui-ci soit consultant en organisation, organisateur interne ou prestataire chargé d’une mission ponctuelle, les points de passage…

Comment mettre en place un processus de Veille Qualiopi efficace ?

15 janvier 2024

Revenons tout d’abord à la définition de la veille : La veille est une « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… Pour en anticiper les évolutions.

Qu’est ce qu’un Référent Handicap Qualiopi ?

15 janvier 2024

Qu’est ce qu’un référent handicap ? De manière générale : Le référent handicap doit être en capacité de répondre aux interrogations d’un employé sur l’utilité de sa reconnaissance en tant que bénéficiaire de la loi.…

Qu’est ce que la Méthode 8D ?

9 janvier 2024

C'est l’arme fatale qui vous permettra de structurer votre démarche de résolution de problème ! 8D signifie 8 Disciplines (en anglais ce qui signifierait 8 chapitres / étapes en français).

Qualiopi c’est quoi ?

5 janvier 2024

Le Référentiel National Qualité (plus connu sous le nom de Qualiopi) est une certification qui vise les prestataires de formation (les organismes de formation et les CFA – Centres de Formation des Apprentis).

Conduire un entretien d’organisation

1 janvier 2024

Conduire un entretien d'organisation : toute mission d’organisation, toute démarche de résolution de problème passent par une phase d’entretiens d’organisation (ou interview) avec les différents acteurs de la mission. Se situant généralement au début…

Qu’est-ce que le Kaizen ?

26 décembre 2023

Le Kaizen signifie en Japonais : Aller vers le meilleur. Plus qu’une méthode, un outil ou une méthodologie c’est un état d’esprit avec un objectif assez simple finalement : s’améliorer tant au point de vue individuel que collectif.

Les secrets du QRQC

26 décembre 2023

La méthode QRQC, ou Quick Response Quality Control, est une technique de gestion de la qualité qui vise à détecter et résoudre rapidement les problèmes qualité. Elle a été développée dans les années 1980…

C’est quoi l’AMDEC ?

3 novembre 2023

AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité. En anglais l’acronyme est FMEA (Failure Mode and Effects Analysis)...

Comment sensibiliser au handicap ?

25 octobre 2023

Sensibiliser au handicap est l’un des piliers d’une société inclusive et bienveillante. L’objet d’une sensibilisation est de changer les mentalités afin de favoriser l’intégration totale des personnes en situation de handicap (PSH) dans la…

Réussir un Audit Qualité

17 octobre 2023

Réussir un audit qualité constitue une préoccupation pour nombre d’organisations et d’entreprises. Cet exercice, parfois, obligé est bien souvent générateur de stress pour les audités. Que ce soit un audit client, un audit de…

Qu’est-ce que la MSP Maîtrise Statistique des Procédés (SPC : Statistical Process Control) ?

2 octobre 2023

La MSP est une méthode qui permet de rendre les processus de production capables et de permettre à la production de limiter la non-qualité et notamment les rebuts. Il est à noter que la…

La méthode Pareto dans le détail

28 août 2023

En Qualité (et dans nombre de domaines) il est impossible de traiter l’ensemble des problèmes en même temps. Cela peut même s’avérer contre-productif (même si c'est pour le moins frustrant). Il est nécessaire de…

La Méthode 5S c’est quoi ?

12 juillet 2023

La mise en place du 5S continue la base d’une démarche d’Amélioration Continue. En effet sans le 5S rien ne peut réellement débuter. Bref vouloir faire du Lean, du Kaizen, de la Qualité, de la performance (appelez ça comme vous voulez) est…

C’est quoi la Méthode de Résolution de Problème ?

19 juin 2023

La méthode de résolution de problème : 7 étapes et 7 outils La Méthode de Résolution de Problème se doit d’être appliquée de manière à la fois simple et rigoureuse. Résoudre les problèmes constitue…

Comment animer une formation à distance ?

15 juin 2023

La crise du COVID 19 a précipité les choses : la formation à distance est désormais usuelle. Beaucoup pensent souvent, et à tort, que passer du mode présentiel au mode distanciel reste simple et…

C’est quoi la Tortue de Crosby ?

28 avril 2023

La Tortue de Crosby est, finalement, un moyen assez simple de modéliser un processus. Nous rappelons qu’un processus est un ensemble d’activités permettant de transformer des éléments d’entrée en élément de sortie, avec, si…

Qu’est-ce que le management intergénérationnel ?

22 février 2023

La cohabitation entre les générations au sein d’une organisation a toujours existé. En revanche, nous vivons une époque où cette mixité intergénérationnelle semble entrainer des problématiques.